3 erreurs à ne pas commettre pour réaliser une vidéo professionnelle d’entreprise réussie

video professionnelle entreprise

Votre vidéo professionnelle d’entreprise se doit d’être parfaitement réussie. C’est toute votre crédibilité professionnelle qui est en jeu. Vous ne pouvez pas vous permettre de passer pour un amateur juste à cause d’un film réalisé à la va-vite. Et, surtout, vous ne pouvez pas vous autoriser les erreurs suivantes.

1. Une introduction qui n’en finit pas

Les vidéos les plus courtes sont souvent les plus efficaces. Une introduction trop longue, appuyée par une mise en place inutile, un générique de début, une présentation des intervenants… et vous avez déjà perdu l’attention des internautes.

 

Vous ne devez pas perdre de temps et rentrer immédiatement dans le vif du sujet. Une accroche, un titre percutant, et une action qui démarre tout de suite, voilà ce vers quoi vous devez tendre.

 

Dans le cadre d’une vidéo professionnelle d’entreprise, insérez rapidement votre logo, mais juste un instant pour recentrer le sujet. Vous aurez plus de temps pour le remontrer à la fin, voire en arrière-plan comme un élément du décor (via des packagings, des affiches sur les murs…).

Mais le plus important pour entrer en contact, c’est de dire ce que vous faites, avant qui vous êtes !

2. Un montage qui manque de rythme

À la télévision, vous voyez parfois des reportages avec des fondus enchaînés, des écrans intermédiaires titrés… Tous ces moments inutiles où l’attention du spectateur s’enfuit, pendant lesquels il n’est pas concentré sur vous, sont à éviter. À tout prix.

 

Dans votre présentation d’entreprise, chaque seconde doit être utile. Si vous voulez introduire une nouvelle personne, insérez son titre et son nom au moment où elle est visible à l’écran et déjà en train de parler.

 

Optez pour un montage dynamique qui passe d’une étape à l’autre, d’un concept à l’autre, avec fluidité, sans temps morts.

De préférence, ayez aussi une logique claire dans l’enchaînement des différents passages, pour éviter les allers-retours et les instants où vos contacts se demandent pourquoi vous leur montrez telle étape alors que l’autre n’est pas finie.

3. Une fin qui se termine sans action

Cette vidéo  professionnelle d’entreprise peut être destinée à vos contacts pro, à vos nouveaux employés, être diffusée lors d’un séminaire. Elle peut aussi s’intégrer sur votre site internet pour laisser les internautes mieux vous découvrir.

 

Dans tous les cas, elle doit avoir un sens et un but. Vous réalisez un film pour montrer qui vous êtes et, certainement, pour obtenir une réaction. Cette dernière ne sera pas identique en fonction du public cible, mais vous devez toujours l’avoir en tête. Et chercher comment la provoquer.

 

C’est pourquoi vous aurez besoin d’un appel à l’action à la fin de votre vidéo. Que ce soit vos coordonnées avec un « contactez-nous » ou « demandez plus d’informations », ou un message du type « démarrons une nouvelle aventure ensemble ». En terminant votre vidéo de présentation d'entreprise de cette manière, le contact que vous avez initié avec celle-ci perdurera aussi un peu plus longtemps. Ce qui sera tout à votre avantage.

 

En évitant ces trois erreurs, vous serez déjà sur la bonne voie pour votre présentation. Votre vidéo aura plus d’impact. Avant de la réaliser, n’oubliez jamais de vous demander quel est le but que vous cherchez à atteindre avec elle. Et dites-le-nous en commentaires !

Écrire commentaire

Commentaires: 0