7 techniques de présentation originale de votre entreprise pour captiver votre interlocuteur

Quel est le problème de trop de présentations d’entreprise ? Elles sont ennuyeuses. Basées sur le même calque, elles n’intéressent que les personnes qui les ont préparées (et encore). Si vous voulez attirer l’attention et, mieux encore, captiver vos interlocuteurs, vous allez devoir être plus efficace. Rassurez-vous : c’est tout à fait possible. Steve Jobs a ainsi inspiré nombre de communicants par ses techniques. Nous allons vous en montrer quelques-unes… et d’autres encore !

presentation-originale-entreprise

1. Racontez une histoire

Oui, vous avez même le droit de commencer par « il était une fois ». Ces simples mots créent une connivence immédiate dans l’esprit de ceux qui les entendent. Le parcours de la personne qui crée une société est toujours plus intéressant que celui de l’entreprise elle-même. Pourquoi ? Parce que nous sommes des êtres humains et que nous nous focalisons en priorité sur nos semblables.

2. Utilisez des images

Quand je vous parle d’images, j’évoque aussi bien le sens propre que le figuré. Une illustration, ou une photo, est tout de suite lisible pour celui qui la regarde. Et, même si nous avons grandi, personne ne se lasse réellement des albums illustrés !

Par ailleurs, les métaphores réveillent des sensations et sont plus plaisantes à entendre que des faits bruts. Elles marquent aussi plus efficacement les esprits (surtout si elles sont soulignées par de véritables images).

3. Comptez jusqu’à trois

Dans le monde des présentations, il semblerait que « trois » soit un chiffre magique. Prévoyez trois chapitres, avec trois sous-parties, qui décrivent votre entreprise. Ou listez seulement trois avantages de votre offre (même si elle en compte des dizaines d’autres). Vos interlocuteurs resteront ainsi au maximum de leur capacité d’attention, et auront plus de chance de se rappeler ce que vous leur avez présenté.

4. Prévoyez les petites phrases

Vous avez trouvé, et cherché, de véritables petites perles qui illustrent votre propos. Aidez-les à vivre plus intensément en les projetant derrière vous pendant votre présentation originale d'entreprise. Il y a de fortes chances qu’elles soient reprises dans des tweets à votre propos !

5. Préparez la bande-son

Quand on raconte une histoire, c’est encore mieux de le faire en musique. Cela crée tout de suite une ambiance particulière (pensez au fond musical des films que vous regardez). Ajouter de la musique ou des effets sonores dans une présentation originale d'entreprise accentuera son impact.

6. Ancrez votre entreprise dans le réel

Ne vous contentez pas de lister des chiffres, ni de dérouler une ligne chronologique. Utilisez de véritables objets ou anecdotes pour appuyer vos dires. « Cette montre, c’est celle que mon grand-père m’a donnée pour que je ne sois jamais en retard à mes rendez-vous. Et c’est grâce à elle que j’ai eu l’idée de cette application. ».

7. Surprenez !

Ne soyez pas là où l’on vous attend. Une présentation captivante sait rebondir, réveiller le spectateur, oser l’imprévu. Ce sont ces petits moments où vous arriverez à surprendre l’autre qui donneront du sel à votre discours.

 

Voici quelques exemples de vidéos de présentation originales d'entreprise. Ca vous inspire ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0