Les moyens de communication que votre entreprise ne doit surtout pas négliger !

Développer une entreprise aujourd’hui, c’est d’abord la faire connaître. Et, pour y arriver, vous devez utiliser tous les outils à votre disposition. Il existe les classiques, auxquels vous avez déjà pensé, mais aussi des techniques différentes qui amélioreront votre communication. Cette liste ne saurait être exhaustive, mais elle vous guidera vers les moyens de communications pour votre entreprise les plus efficaces du moment.

moyen de communication entreprise

Le print, la communication qui se prend en main

Même si internet occupe de plus en plus de place dans une stratégie de communication, vous ne sauriez négliger les outils qui ont toujours fait leurs preuves.

 

Vous devez prévoir au minimum une carte de visite avec votre logo et vos coordonnées.

Des flyers ou des brochures, en fonction de votre activité.

 

Et, là où vous ferez la différence, surtout en B2B, c’est en envoyant des cartes de vœux en début d’année. Tous ces documents imprimés peuvent se passer de la main à la main, se garder, se regarder… et ils vous serviront en toutes circonstances.

Les publicités, à gérer en fonction du budget de votre entreprise

Il peut être tentant d’acheter un espace publicitaire, que ce soit dans la presse, à la télé, à la radio ou en affichage. Ces moyens de communication d'entreprise ont fait leurs preuves depuis longtemps et ils fonctionnent toujours : ce n’est pas pour rien que les grandes entreprises les utilisent.

 

Mais il n’est pas non plus anodin que les PME n’y fassent pas si souvent appel : elles représentent un budget conséquent, qui s’élève à plusieurs milliers d’euros. À réserver donc pour vos plus grosses campagnes.

Le blog : pour communiquer

Il est indispensable de posséder un site internet, avec un nom de domaine qui lui soit propre. Parce que le premier acte de vos clients, quand ils entendront parler de vous, sera certainement de vérifier votre présence sur le web.

 

Votre site doit donc être parlant et attractif. Et, pour améliorer votre référencement et aider de nouveaux clients à vous découvrir, vous avez tout intérêt à utiliser un blog. Vous y parlerez de vos activités, bien sûr, mais vous y fournirez surtout du contenu utile pour vos prospects. Des recettes de grillade si vous vendez des barbecues par exemple !

Les webinars, livres blancs et autres outils de formation

Offrez quelque chose à vos prospects. Et pas seulement un gadget publicitaire : dans le même esprit que votre blog, nourrissez-les d’informations. Il suffit d’un livret, d’un livre blanc ou d’une formation gratuite en ligne pour créer de nombreux liens nouveaux (surtout si vous les donnez en échange d’une adresse mail qui viendra enrichir votre base de données).

 

L’investissement pour ces supports est essentiellement temporel. Mais ils peuvent rapporter beaucoup et vous aider à vous démarquer facilement, en vous positionnant comme un expert et, de plus, un expert généreux.

Les vidéos, pour apporter un peu d’action à votre communication

Ne vous contentez pas de contenus statiques : les vidéos sont un outil qui peuvent aussi bien être intégrées sur un site internet que partagées dans un mail ou un réseau social. Vous pouvez même les inclure dans vos présentations, y compris sur une tablette qui vous sert à dévoiler votre portfolio sans devoir l’imprimer.

 

Il existe aussi de nombreuses occasions où vous pouvez communiquer. Les salons, l’affichage sur véhicule, le street marketing… Lesquels préférez-vous ?

 

Comme nous vous le disions, cette liste ne saurait être exhaustive. Mais elle vous donne des pistes sur les moyens de communication d'entreprise sur lesquels vous devez vous concentrer.

Écrire commentaire

Commentaires: 0