La Social Video: nouvel outil de communication pour vos Réseaux Sociaux.

La vidéo sociale ou Social Videoest devenue un élément central des campagnes marketing visant à créer ou développer une communauté. C'est la méthode la plus efficace existante aujourd'hui.

 

Social video, réseaux sociaux, communication, marketing, entreprise

Qu'est-ce que la Social Video ?

La vidéo social est simplement un format de vidéo créé dans le but d'apparaître sur les réseaux sociaux, et de créer de l'engagement autour de celle-ci. Elle est optimisée pour être vu sur ces réseaux, que ce soit sur ordinateur comme sur autres tabloïds, influençant ainsi son ration et son écriture afin d'être optimale. La vidéo sociale est devenu l'outil principal des stratégies social media.

 

Pourquoi la vidéo pour vos réseaux sociaux ?

La vidéo est simplement plus performante que les autres formes de médias ! À la fois visuel et sonore, ce média mouvant sait retenir l'attention des utilisateurs, et les résultats sont plus que parlant. Avec 80% des gens retenant ce qu'ils ont vu, contre 10% ce qu'ils ont entendu et 20% ce qu'ils ont lu, il n'en faut pas beaucoup plus pour expliquer le succès de la vidéo.

 

Toucher une nouveau public et atteindre ses objectifs

De nouveaux comportements sont apparus avec internet et les réseaux sociaux, et il est important pour les entreprises marques et agences, de s'y adapter. Ces plateformes sont aujourd'hui une part entière des budgets de communication et ne doivent pas être délaissées aux risques de rater bon nombre de clients potentiels. Cette forme de communication permet de remplir des objectifs que vous n'auriez peut-être pas imaginé précédemment grâce à ce nouveau public que vous allez acquérir.

 

Se démarquer dans la foule

Une stratégie de social media oui, mais vous devez pouvoir sortir du lot avec vos vidéos pour vous faire remarquer. Et cela commence par la qualité de ces dernières. Le format vidéo sur les réseaux sociaux impose certaines contraintes mais vous laisse de larges possibilités en terme de création. À vous de jouer avec les codes pour créer des vidéos dynamique mais surtout, des vidéos nouvelles et uniques avec une qualité optimum. Prenez attention à chaque détails en passant des visuels au son, tout est important et rien de doit être laissé au hasard.

 

Créer votre vidéo

Commencez par trouver de quoi vous souhaitez parler et essayer de vous le représenter visuellement: qu'est-ce qui peut attirer l'attention de mon client cible ? Comment garder son attention ? Mon idée répond elle aux questions que mon auditeur peut se poser ? Un conseil: allez à l'essentiel. Des phrases catchy et marquantes, pour rendre la vidéo rapide et efficace. Également, les vidéos ayant le plus de succès ont une durée entre 30 secondes et 1 minutes 30 secondes, alors essayez au possible de rentrer au maximum dans ces délais ! 

 

Une vidéo ''Lisible''

Une vidéo lisible cela veut dire deux choses: premièrement, c'est une vidéo dont on comprend le message. Elle est claire, intelligible et permet au téléspectateur de comprendre immédiatement ce qu'il se passe dans votre vidéo: qui vous êtes dans le cas d'une présentation de votre entreprise, ou à quoi sert votre produit dans le cadre d'une vidéo de présentation de votre produit.

Et deuxièmement, une vidéo lisible c'est une vidéo avec du texte écrit. Avec par exemple, 85% des vidéos regardées sans son sur Facebook, il devient essentiel d'avoir une texte écrit dans votre vidéo, retranscrivant votre voix-off ou n'ayant que cela.

 

Cela ne veut pas pour autant dire que vous devez négliger le son. Une vidéo a besoin de cohérence dans son message comme dans sa qualité, et cela passe par tout ses éléments. Si un seul se retrouve en dissonance, vous pouvez perdre l'attention de l'utilisateur aussi rapidement qu'il a cliqué sur votre vidéo.

 

Renseignez vous sur les réseaux sociaux où vous voulez publier

Chaque réseau à ses codes, et il est important pour vous de les connaître. Par exemple, renseignez vous sur la durée maximale d'une vidéo ! Là où Facebook vous permettra de publier des vidéos de 40 minutes, LinkedIn ne vous permettra qu'un maximum de 10 minutes et Twitter de 2 minutes et 20 secondes. Généralement ces temps n'ont pas trop d'impact sur la durée de votre vidéo, le temps idéal étant comme dit précédemment, entre 30 secondes et 1 minutes et 30 secondes.

Mais les différents réseau pourront influencer le ratio de vos vidéos, ses dimensions, chacun privilégiant un ration en particulier:

  • Facebook: Carré
  • LinkedIn: Carré et Horizontal (16:9)
  • Twitter: Carré
  • Youtube: Horizontal

 

On remarque assez rapidement une chose, le format prédominant reste le format carré, ce dernier étant le ratio apparut avec les réseaux sociaux pour les réseaux sociaux. Son ascension est dût à sa visibilité aussi bien sur ordinateur que sur mobile, et en sachant qu'en 2017, 62% des vidéos sont regardées sur mobile et qu'on estime quand 2019 ce chiffre atteindra les 72%, on ne peut négliger l'importance des tabloïds. 

 

Publier et Partager, la clé du succès

Le succès de votre campagne de vidéos sur vos réseaux sociaux repose sur quelques éléments: votre assiduité à publier et à être présent pour votre communauté, ainsi que la capacité de partage de vos vidéos. 

La question revenant souvent par rapport à la publication est, quand publier ? Voici donc quelques conseils pour vous:

  • Le meilleur jour de la semaine pour publier est le vendredi. C'est la fin de semaine et les gens pensent moins à leur travail. Ils seront plus enclin à réceptionner le message de votre vidéo.
  • À l'opposé, évitez le lundi et surtout le lundi matin. Les personnes sont souvent trop occupées à rattraper ce qu'ils n'ont pas vu le week-end et à planifier leur journée/semaine. Ils se laisseront moins de temps pour une vidéo.
  • Dernière chose: la pause déjeuner est votre amie. C'est le moment où vos potentiels auditeurs se rendent sur les réseaux sociaux pour se changer les idées, mais aussi un moment de partage avec plusieurs personnes. Votre vidéo aura plus de chances de toucher un maximum d'auditeurs à ce moment là.

 

Une Social Video qui fonctionne, c'est une vidéo qui se partage. Rendez la la plus lisible et attrayante possible et le succès sera à la clé. N'oubliez pas que fidéliser vos spectateurs est également important: un rendez-vous quotidien apportera de la sympathie auprès de votre entreprise ou marque et avec, de la confiance.

 

Un nouveau type de vidéos sans tournage !

Vous avez certainement déjà vu ces vidéos types Konbini et Brut, des vidéos carrées courtes avec des images parlantes et du texte dans la vidéo. Le type de vidéos exactes que l'on retrouve sur Facebook.

Et bien aujourd'hui, il est possible pour vous de créer ce genre de vidéos pour vos réseaux sociaux à partir d'un simple texte !

 

Ce genre de vidéo est donc créée à partir de votre texte, et illustrée grâce à des banques d'images utilisées par les chaînes TV : AFP, REUTERS, GUETTY, POND 5 et d'autres encore...

Les utilisateurs de réseaux sociaux sont très friands de ce genre de vidéo, ces dernières ne leur prenant pas beaucoup de temps, et se déclenchant automatiquement dans leur fil d'actualité ce qui ne manque pas d'attirer leur oeil. Ce format plaît tellement qu'il existe même des pages Facebook dédiées à ces dernières.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce genre de prestations, vous pouvez cliquer ici et découvrir notre offre.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0