Entreprise: Comment réaliser une Interview cliente convaincante

L'interview est, de nos jours, devenu un grand classique de la vidéo lorsque l'on souhaite apporter de l'authenticité à notre propos. Quand à l'interview client, l'une de ses variantes, elle est devenue de plus en plus populaire auprès des entreprises cherchant à vendre un produit ou un service. Et cela s'explique aisément: l'interview client permet à votre spectateur de se donner une vision qu'il estimera plus "authentique" de votre produit, plus véridique. Plus que l'impression donnée par une simple pub, puisque cet avis est extérieur à l'entreprise. Cela est surtout vrai dans les interviews bien réalisées, ou tout est le plus clair et sincère possible. Voyons ensemble quelques points pour y arriver.

 

 

Préparer votre charte graphique

Essayez de préparer votre charte graphique. Par charte graphique, cela peut simplement se résumer à savoir où apparaîtront vos titrages lors de votre vidéo. L'aspect esthétique est évidement important, mais vous avancerez déjà bien en réfléchissant à vos titrages. Ne serait-ce qu'avec ces derniers, vous saurez comment cadrer la personne interviewée de manière efficace, pour éviter que lors du montage, votre acteur ne se retrouve à avoir des titrages sur lui. C'est un gain de temps pour votre monteur.

 

 

Bien choisir votre acteur

Par acteur, j'entend ici votre personne interviewée. Une fois que vous avez déterminé le sujet de votre interview, il vous faudra choisir la personne à interviewer. Essayez de déterminer le profil de la personne en fonction de la cible que vous souhaitez toucher, et du message à communiquer. Vous visez les chefs d'entreprises ? Interviewé un chef d'entreprise ! Votre futur spectateur doit se sentir impliqué, il doit pouvoir se mettre à la place de la personne qui lui parle et se dire "Tiens, sa situation est similaire à la mienne, peut-être que leur produit pourra m'aider également !"

 

Une fois cette personne choisie, voyez si elle est à l'aise devant la caméra. Nous avons souvent tendance à oublier ce que cela implique de parler devant une caméra, et la pression que l'on peut ressentir. Certaines personnes se retrouvent complètement bloquées lorsqu'il s'agit de parler à une caméra, alors qu'elles auraient été très à l'aise en discutant avec vous ! N'hésitez pas à faire en sorte que cette personne s'habitue progressivement à la caméra, en faisant des essais et des entraînements si vous en avez la possibilité.

 

Préparer votre discours avant

Il peut également être important de préparer les questions et les réponses à l'avance. Il ne s'agit pas ici de réciter un texte par coeur, mais plus de ne pas prendre la personne que vous filmez au dépourvu avec certaines questions, ou que ce ne soit l'inverse: que vous vous retrouviez pris au dépourvu avec des réponses que vous ne pouvez pas vous permettre de montrer dans votre vidéo (propos grossiers, etc...)

Il faut que les réponses restent les plus naturelles possibles. Vous pouvez préparer des panneaux avec des mots clés si vous le souhaitez, ces derniers ayant été déterminer avec votre acteur lors de l'échange que vous avez eu par rapport aux questions auparavant. Le plus important est que ces mots soient venus de manière naturelle à votre témoin interviewé. 

 

 

Choisir le lieu

Il s'agit d'une plus petit partie, mais elle n'en est pas moins importante. Le lieu vous permettra aussi d'évoquer certains sentiments, certains messages liés à votre produit: le confort pour un salon, le professionnalisme dans un bureau, l'aisance en extérieur... Ce sont des points important, sans même évoquer le lien plus direct avec votre produit ou service ; vente de fauteuil pour le salon, prestation avocats dans les bureaux, ou prestation jardinerie en extérieurs etc...

 

Une prise de son au "top"

Une bonne qualité d'images, c'est bien. Mais si ne peut pas entendre clairement ce que dit votre client interviewé, cela ne sert pas à grand chose. Un spectateur pardonnera plus facilement une vidéo à l'image moyenne où le son est bon, qu'une image de qualité avec un son médiocre, et cela est d'autant plus vrai dans le cadre des interviews. Alors n'oubliez pas d'y prêter attention lors de votre tournage, et n'hésitez pas à investir dans un petit micro-cravate, pour être sûr que l'on entende le propos ! 

 

 


QUELQUES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER...

Diaporama pour Moriba

Vidéos à la Brut

1 minute pour comprendre 


Écrire commentaire

Commentaires: 0