Créer une chaîne Youtube

Faire une vidéo pour votre entreprise est une chose. Créer une chaîne youtube en est une autre mais présente autant d’intérêts, voir plus !

Créer une chaîne Youtube, oui, mais pourquoi ?

De plus en plus d’entreprises se mettent à ouvrir leur propre chaîne Youtube et cela peut aisément se comprendre:

Youtube est aujourd’hui devenu la deuxième plateforme de recherches après Google. Avec 37,5 millions de Français qui vont sur YouTube chaque mois, soit 81% de la population connectée, la plateforme s’impose comme le plus grand diffuseur de vidéo au monde.

 

Un tiers des activités en ligne est consacrés à regarder de la vidéo. Créer une chaîne youtube est un atout pour votre marque, entreprise ou agence. 

 

Les vidéos facilitent la communication via les commentaires, votre entreprise devient plus attractive pour les clients habitués aux formats vidéoludique, et vous vous ouvrez même à un tout nouveau marché de prospection.

 

 

De plus, avec une sortie régulière de vidéos, vous fidélisez vos clients et ils auront plus aisément confiance en vous.

Vous pouvez par exemple montrer comment vos produits sont utilisés, faire témoigner vos clients. Cela rassurera.

 

Encore un dernier avantage ? Créer des vidéos régulièrement augmentent votre visibilité et développe votre image de marque.

Votre chaîne devient un outil de marketing encore plus puissant qu’une seule vidéo !

 

Déterminer votre message, votre ligne directrice

Vous vous êtes décidé à ouvrir votre chaîne ? Et bien la première étape est de déterminer quels sont vos objectifs. Une fois seulement ces derniers définis vous pouvez mettre en place votre stratégie de contenu.

 

À quelle cible vous adressez-vous ?

Quel message voulez-vous faire passer ?

Vous adressez-vous à un public qui vous connait déjà, où cherchez vous plutôt à atteindre une nouvelle cible ? Ou en sont-ils dans le processus de vente?

Une fois tout cela déterminé, regardez ce qui fonctionne déjà ou au contraire ce qui ne fonctionne pas, pour vous en inspirer et vous aider à décider du format que vous souhaitez adopter.

 

N’oubliez pas un point important: la cohérence ! Il faut que le message, l’image que vous voulez faire véhiculer, corresponde à celui que vous avez pu commencer à faire passer via votre sites ou vos réseaux sociaux. Votre image doit rester cohérente, et ceci passe aussi par la qualité de vos vidéos.

Il est important, si vous vous êtes fixé un rythme de publication, de respecter ce dernier, mais ne forcez jamais la sortie d’une vidéo dont vous ne seriez pas satisfait ou que n’avez pas vraiment eut le temps de faire. Ne publiez pas juste pour publier. Il vaut mieux publier moins de vidéos de meilleures qualité que trop de vidéos dont le spectateurs finiront par se désintéresser. Votre image est en jeu.

 

C’est à vous de déterminer quel rythme vous voulez adopter, et en étant bien organisé, vous ne rencontrerez aucuns problèmes.

 

Apprendre à gérer votre chaîne

Vous avez ouvert votre chaîne ! Excellent, maintenant, il faut vous en occuper. Car une chaîne ne fonctionne que si elle est active, et cela passe par différentes choses.

 

Déjà, ayez des visuels personnalisés et pertinents ! Il vous faut une bonne photo de profil, une photo de couverture, et aussi des visuels pour chacune de vos vidéos. Cette étape est d’ailleurs accompagnée par celle d’un choix de titre accrocheur mais pas trop racoleur, ainsi que par une description courte de votre vidéo qui aidera à votre référencement. N’hésitez pas également à créer une petite introduction récurrente pour vos vidéos, pour que ces dernières deviennent un véritable rendez-vous avec vos visiteurs.

 

Une chaîne youtube c’est aussi de l’interaction ! N’hésitez pas à créer un call to action à la fin de vos vidéos, pas plus d’un par vidéos d’ailleurs. Vous vendez un produit via votre vidéo ? Mettez un lien vers l’achat à la fin de celle-ci. Ou vous présentez votre entreprise ? Mettez un lien menant droit à votre site. Rappelez vous également de répondre à vos commentaires. Répondez aux questions, les clients hésiteront moins à écrire un commentaire qu’à vous appeler.

 

Et au possible, essayez de conserver votre régularité. Rien ne vous oblige à commencer sur un rythme quotidien, essayez d’abord une ou deux vidéos par mois et voyez comment les choses évoluent. Si vous sentez que les choses avancent bien, augmentez la cadence, et si vous préférez rester à votre rythme de commencement, restez-y. L’important n’est pas la quantité, mais la qualité.

 

Votre chaîne devient l’image de votre marque, entreprise ou agence, et souvent devient le premier contact que vos futurs clients auront avec vous, alors prenez-en soin !

 


ÉCHANGEZ AVEC NOTRE RÉALISATEUR 

Et obtenez vos premières pistes créatives, offertes !


QUELQUES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER...

Captation Live 

Bien choisir son format vidéo pour vos réseaux sociaux

Vidéo pour Noel avec Andromaque


Écrire commentaire

Commentaires: 0