3 raisons d’utiliser la vidéo pour la communication de votre entreprise

Quel est le moyen le plus utilisé pour se détendre sur Internet ? Regarder des vidéos de chatons qui combattent des licornes ou jouer à des jeux sans fin. N’allez pas vous faire un film : je ne vous parle pas de ça parce que l’heure de la pause est arrivée mais bien pour vous expliquer comment votre entreprise peut communiquer grâce à la vidéo. Mettons-nous au travail !

communication entreprise

1. La vidéo, c’est tendance (même pour les entreprises)

Un jour, les films ont été inventés. La révolution la plus importante qui a suivi, ce fut celle de la création des ordinateurs. Puis d’internet. Des téléphones portables. Et enfin d’outils qui font tout ça en même temps !

 

Depuis peu, la majorité du trafic internet est occupée par des vidéos. Et nombre d’entre elles sont d’ailleurs regardées sur des supports mobiles. Selon la dernière étude Médiamétrie de mars 2017, les 25-49 ans consacrent 79,9 % de leurs temps à regarder des vidéos en rapport avec des produits ou des services présentés sur des sites marchands.

 

Donc, faire une vidéo de communication d'entreprise aujourd’hui, c’est tendance ! Et un site qui n’en comporte pas au moins une appartient d’ores et déjà au passé. Avez-vous vraiment envie d’attendre que tous vos concurrents se soient positionnés sur ce média pour sortir votre propre film ?

2. La vidéo se mémorise le plus longtemps

À votre avis, quelle est la longueur idéale d’une vidéo sur internet ? Non, il ne s’agit pas de chercher à faire des records : un film de moins de deux minutes comblera les appétits de la plupart des internautes.

 

Sur ce laps de temps, vous aurez juste l’espace nécessaire pour présenter une bande-annonce de ce que vous faites. Mais c’est elle qui convaincra vos interlocuteurs, bien mieux qu’un texte trop long sur lequel ils n’arriveront pas à se concentrer (oui, l’internaute est pressé et sa capacité d’attention n’excède pas quelques secondes).

 

Mais le secret caché de la vidéo, c’est qu’elle s’imprègne dans l’esprit. Vous n’aurez même pas besoin d’utiliser d’images subliminales pour que vos prospects se souviennent de vous, votre vidéo les aidera à se rappeler de votre entreprise !

3. Dans une vidéo de communication d'entreprise, vous pouvez tout tenter

Aujourd’hui, grâce aux technologies, il n’y a plus de limite à ce que vous pouvez montrer sur une vidéo. Vous avez envie de soulever des immeubles ? Ce n’est pas un souci. De montrer que votre produit fait le tour du monde en un temps record ? De rendre pédagogiques des concepts juridiques complexes ? Bien sûr !

 

Vous avez là un moyen de mettre en images toutes les métaphores qui vous viennent à l’esprit pour parler de votre entreprise. Et vous pouvez même être juste sérieux et factuel si c’est ce que vous désirez.

Pensez jusque que, plus la vidéo se démarque, plus son contenu est adapté à l’audience et pertinent… Et plus vous aurez de chances de la voir partagée sur les réseaux sociaux. Il est assez reposant de pouvoir compter sur les internautes pour participer à votre stratégie de communication d'entreprise, non ?

 

Il existe de nombreuses bonnes raisons d’utiliser la vidéo pour votre communication. Des tas de chiffres qui suffiraient à vous convaincre. Mais ce qu’ils ne vous diront pas, c’est que vous pourrez aussi y prendre du plaisir, être fier de vous et de ce que vous montrerez aux autres. Vous n’aurez pas si souvent la chance de pouvoir peaufiner votre première impression… Alors, quels effets spéciaux souhaiteriez-vous ajouter dans votre film d’entreprise ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0