Comment faire une présentation d'entreprise qui sorte du lot

Comment faire une présentation d'entreprise qui captivera l'auditeur ? La vidéo est l'une des solutions. Trop de présentations d'entreprises ne sont pas assez préparées, travaillées ou manque de rythme. Et personne ne retient les disparus. Pour que la présentation vidéo de votre entreprise sorte du lot, il faut y mettre le paquet. Voilà comment procéder.

 

comment faire une présentation d'entreprise

1. Racontez une histoire

Si vous vous demandez comment faire une présentation d'entreprise qui cartonne, voici mon premier conseil : travaillez votre storytelling ! C’est ce qui transforme une présentation soporifique en conte de fées qu’on a envie d’entendre tous les soirs. Que vous partiez sur une base sérieuse ou humoristique, n’oubliez pas que votre vidéo doit avant tout raconter une histoire, avec des protagonistes et des péripéties, pour maintenir l’intérêt.

 

2. Mettez-y de la magie

Dans une vidéo, tout est possible. Et d’autant plus avec les techniques de Motion Design ou de films dessinés. N’hésitez pas à en faire plus, à en rajouter. Du moment que c’est cohérent avec votre univers, trouvez les astuces (effets spéciaux ou non) pour allumer des étoiles dans les yeux des spectateurs.

 

3. Innovez

Une vidéo d’entreprise attire d’autant plus l’attention quand elle parvient à se démarquer des canons du genre. Non, vous n’êtes pas obligé de filmer le dirigeant debout devant la porte de l’atelier ou assis à son bureau en train de signer des papiers. Vous pouvez sortir des sentiers battus, surtout visuellement. Ne vous en privez pas.

 

4. Montrez votre passion

Rappelez-vous : votre but n’est pas d’endormir. Vous croyez à votre offre, vous êtes persuadé qu’elle est la meilleure de toutes ? Alors, dites-le. Employez toute votre force de conviction parce que c’est ce que retiendront ceux qui verront le film.

 

5. Écoutez bien

Votre vidéo doit être aussi efficace avec le son que sans lui. Parce que de nombreuses personnes risquent de la regarder sans le son. Si vous en ajoutez, soyez précis : aucun grésillement, pas de bafouillement, des mots bien audibles avec une intonation dynamique. 

 

6. Coupez court

Pour encore plus d’impact, n’hésitez pas à faire court. Si vous arrivez à faire passer votre message en quelques secondes seulement, les gens regarderont plusieurs fois la vidéo pour mieux en profiter. 

Pas besoin de tout dire : votre film d’entreprise est une bande-annonce. Le reste se trouvera sur votre site ou en contact direct avec vous.

 

7. Découpez votre scénario en plusieurs épisodes

Des vidéos très courtes, qui se répondent de l’une à l’autre et qui créent un effet d’attente ? C’est un bon moyen pour faire naître un buzz mais aussi pour fidéliser les internautes. Si vous avez beaucoup de choses à dire, faites-le en plusieurs épisodes.

 

8. Jouez sur les émotions

Ce sont les émotions qui font tout le succès de gifs, d’images ou de vidéo partagées en masse. En articulant votre scénario autour d’une émotion précise, vous toucherez aux instincts de ceux qui les verront. Et vous parlerez directement à ce qu’il y a de plus profond en eux.

 

9. Communiquez

Pour qu’une vidéo sorte du lot, il faut évidemment qu’elle soit vue. Et ce ne sera possible que si vous amorcez le mouvement. Partagez-la sur les réseaux sociaux, sur votre site, dans vos mailings. Référencez-la soigneusement. C’est le seul moyen pour qu’elle accède à la gloire qu’elle mérite.

 

10. Amusez-vous

Vous devez avoir du plaisir à préparer votre vidéo. Et autant à la montrer. Si vous n’êtes pas fier du produit final, il n’aura pas de succès. Or la présentation de votre entreprise doit servir à vous faire connaître. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0