Comment définir les valeurs d’une entreprise pour les promouvoir en interne et en externe ?

comment définir les valeurs d'une entreprise

Une entreprise, c’est une société. Mais derrière celle-ci, il y a des gens. Vous, pour commencer. Et puis peut-être des associés, des employés. Et toutes ces personnes ont des valeurs qui leur sont propres. Pour les réunir, tous ensemble, il faut définir quelles sont les valeurs de l’entreprise, celles que vous avez tous envie de défendre, celles pour lesquelles vous vous levez chaque matin.

 

Parce que, oui, vos valeurs, vous pourrez aussi en faire la publicité après de vos prospects et de vos clients. Une approche gagnant-gagnant, donc. Mais avant, il faut définir ces valeurs.

Posez-vous des questions

Oui, je sais. Vous avez déjà réfléchi à votre branding de marque, à votre logo, à votre slogan, à la couleur idéale de la tasse à café que vous allez distribuer à vos collaborateurs. Vous n’en pouvez plus, de vous poser des questions. C’est pourtant le seul moyen de définir les valeurs de votre entreprise. Je vais quand même vous assurer : tout ce que vous avez noté avant de créer votre logo pourra resservir. Du moins au début.

 

Les questions que vous devez vous poser pour savoir comment définir les valeurs d'une entreprise :

  • qu’est-ce qui, personnellement, vous motive et est important pour vous ?
  • qu’est-ce que vous voulez faire avec votre entreprise ? (non, pas juste gagner de l’argent, on vous a dit)
  • quelle image voulez-vous transmettre ?

Je vais vous donner une astuce : vous ne devez pas nécessairement être tout seul pour répondre à ces questions. Ce peut être intéressant, si votre société existe déjà depuis un moment, de les poser à vos employés et de voir ensemble comment définir les valeurs de votre entreprise.

 

Mettez un grand nombre de mots sur le papier et voyez ceux qui ressortent le plus, ou ceux qui prennent le plus de sens à vos yeux.

Optez pour des notions claires

Vos valeurs, ce n’est pas juste un moyen de faire de l’esbroufe. Non, votre but dans la vie, ce n’est pas la paix dans le monde.

Évitez les messages bateaux, les idées fourre-tout qui ne peuvent pas s’appliquer concrètement. De même que les concepts trop vagues. Le bonheur, la fierté… tout ça c’est très bien mais c’est beaucoup trop généraliste.

 

Vos valeurs doivent pouvoir se décliner en slogans, en phrases-chocs. Retenez le « think different » d’Apple, qui est assez explicite tout en restant ouvert à de nombreuses possibilités.

 

N’hésitez pas à ciseler vos valeurs jusqu’à ce qu’elles soient aussi précises que possibles, et que vous sentiez réellement un point d’accroche clair et évident avec elles.

 

Conseil : évitez d’avoir de trop nombreuses valeurs, dans lesquelles vous vous perdriez sans savoir comment vous y référer. La qualité est préférable à la quantité, dans ce cas de figure.

Mettez vos valeurs d’entreprise en application

Une valeur, pour ne pas l’oublier, il faut la mettre en avant. L’intégrer dans vos outils de communication, l’afficher dans votre entreprise. Et il faut aussi agir en adéquation avec elle : si votre valeur c’est « que chacun mange à sa faim », investissez une part de vos bénéfices dans vos ONG. Si c’est « une ouverture à toutes les cultures », organisez des rencontres dans vos locaux avec des personnes d’horizons divers. Bref, agissez en accord avec vos valeurs. Ce qui vous permettra aussi de manager au mieux vos équipes.

 

Et, en communiquant autour de ces valeurs, vous améliorerez également votre image de marque. Même si ce ne doit pas être le but premier : les valeurs d’entreprise servent d’abord en interne et sont avant tout mentionnées dans les documents d’entreprise.

 

Il n’est jamais trop tard pour définir vos valeurs. Ou pour le refaire. Oui, les valeurs d’une entreprise peuvent varier avec le temps, selon la marche du monde ou vos évolutions personnelles. Consacrer un peu de temps pour y réfléchir ne sera jamais du temps perdu.

 

À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes penché sur le sujet ? Avez-vous d'autres idées sur comment définir les valeurs d'une entreprise ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0