Pourquoi la social video n’est pas de la video marketing ?

 

La vidéo est omniprésente sur internet depuis quelques années. Les marques, les éditeurs et les sociétés de médias consacrent beaucoup de ressources à la création vidéo pour leurs propres sites, pour les réseaux sociaux, ainsi que pour le marketing et la publicité. 

En un coup d'œil, certains de ces efforts - en particulier la vidéo sociale et le marketing vidéo déployés sur les plateformes sociales - peuvent sembler être les mêmes. 

Mais la vidéo sociale et le marketing social sont des créations distinctes. 

Comprendre les différences est essentielles pour mener à bien n'importe quel type de stratégie vidéo.

 

La vidéo sociale concerne la création de contenu.

 

Une stratégie de vidéo sociale est une stratégie axée sur la connexion avec les téléspectateurs à travers des histoires uniques et du contenu original. Le but n'est pas de conduire un spectateur directement vers un abonnement ou une vente. Il s'agit plutôt de développer votre audience et de fidéliser votre audience en vous familiarisant avec votre marque.

 

Vidyard nous donne une idée de cela avec les entreprises qui utilisent la vidéo dans leur marketing obtiennent un taux de clics 27 % plus grand et un taux de conversion web 34 % plus important que ceux qui ne l’utilisent pas

 

Naturellement, cela configure votre audience sociale pour la conversion sur la route ou les pousse simplement à devenir des visiteurs réguliers de votre propre site. Avoir une audience sociale constante et des visiteurs réguliers sur votre propre site signifie que vous pouvez exploiter les revenus publicitaires de vos efforts de vidéo sociale. Ces revenus sont une préoccupation sérieuse pour de nombreux éditeurs travaillant dans la vidéo sociale.

 

Mais ce flux de revenus ne peut être créé qu'en ayant et en augmentant une audience fidèle. La vidéo sociale consiste à développer cette fidélité. En fournissant un contenu précieux et original, vous transformez des spectateurs uniques en abonnés dévoués qui font confiance à vos créations et interagissent avec elles.

 

 

La video marketing se base surtout sur la promotion

 

 

D'un autre côté, le marketing vidéo est un outil résolument promotionnel et souvent axé sur les ventes. Il s'appuie sur le même format fondamental de vidéo et peut utiliser certaines des meilleures pratiques, telles que la production de video accrocheuse et courte.

 

Le hubspot nous dit que : 97% des professionnels du marketing disent que la vidéo aide les utilisateurs à avoir une meilleur compréhension de leurs produits et de leurs services 

 

Mais le contenu des vidéos marketing est axé sur une promotion spécifique - d'une marque, d'un produit ou d'un service quelconque. Cela contraste avec la vidéo sociale, où le contenu est censé être une histoire unique et engageante, pas seulement un argumentaire de vente.

 

Cela ne veut pas dire que la vidéo sociale n'est pas ou ne peut pas être une forme de marketing en soi. Mais la vidéo sociale fonctionne de manière totalement différente du marketing vidéo standard.

 

 

 

 

La video social est du contenu marketing 

 

Comme nous l'avons noté, l'un des objectifs de presque tous les efforts de vidéo sociale est de renforcer la reconnaissance de la marque. C'est là que les objectifs du marketing vidéo traditionnel et de la vidéo sociale se chevauchent directement. Mais le principal objectif de la vidéo sociale, la reconnaissance de bâtiments spécifiques en fournissant un contenu précieux à des publics cibles.

 

Prenons cet exemple: un nouvel éditeur de mode de vie axé sur la mode et la santé des femmes essaie d'élargir leur audience sociale. Le marketing vidéo traditionnel les verrait placer des publicités ou parrainer des vidéos qui mettraient en valeur leur marque et le contenu qu'ils apportent au public. Le marketing de contenu coupe en quelque sorte l'homme intermédiaire de cette équation. Ce nouvel éditeur commencerait simplement à créer une vidéo sociale pour sa population cible, en se concentrant sur des histoires sur les tendances de la mode ou des conseils sur la santé.

 

Le contenu de ces vidéos s'adresserait au public principal qu'ils souhaitent atteindre, qui à son tour est plus susceptible de s'engager avec et de partager les vidéos sur leurs propres réseaux. Cela renforce naturellement la reconnaissance et la fidélité à la marque, car ceux qui s'intéressent au contenu de l'éditeur reconnaissent leur style et voient leur logo encore et encore.

 

Bien qu'il ne s'agisse pas exactement d'un raccourci, le marketing de contenu s'est avéré exceptionnellement plus efficace que le marketing vidéo traditionnel. Cela est particulièrement vrai sur les réseaux sociaux, où les utilisateurs sont intéressés par du contenu original et des histoires intéressantes, et non par le bombardement de publicités.

 

Tubular insights exprime cela avec un chiffre révélateur : 64% des consommateurs vont réaliser un achat après avoir vu une vidéo de marque sur les réseaux sociaux

 

Au lieu de se sentir comme s'ils étaient vendus sur une marque, les téléspectateurs deviennent des adeptes naturels grâce à un contenu précieux qui répond à leurs attentes et à leurs désirs. Aider de nouveaux publics à découvrir que la valeur de votre marque ou organisation est le meilleur moyen de les garder à l'écoute sur le long terme.

 


ÉCHANGEZ AVEC NOTRE RÉALISATEUR 

Et obtenez vos premières pistes créatives, offertes !


QUELQUES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER...

Comment identifier les outils de communication externe efficaces pour votre entreprise ?

 

3 raisons d’utiliser la vidéo pour la communication de votre entreprise

 

Les avantages de la vidéo explicative pour faire passer un message qui marque les esprits


Écrire commentaire

Commentaires: 0