La Projection Publicitaire sur façade : un procédé alternatif et avant-gardiste

À la recherche de dispositifs alternatifs et de nouvelles techniques marketing, les marques et annonceurs s’inspirent depuis quelques années déjà de la rue et de son potentiel créatif inépuisable.

 

De cette notion de marketing populaire ou “sauvage” découlent plusieurs techniques publicitaires pour s’approprier l’espace urbain, son mobilier et même ses façades. Focus sur la plus étonnante d’entre elles, la projection de rue. 

 

Une brève définition du guerilla marketing

Pour comprendre l’intérêt de la projection publicitaire, il s’agit de comprendre le guerilla marketing

 

Il s’agit d’une notion théorisée par Jay Conrad Levinson en 1984. Dans son ouvrage du même nom, le chercheur fonde cette conception sur l’occupation et l’appropriation des espaces urbains, comme peuvent le faire les artistes de rue. 

 

Jay Conrad insiste sur l’opposition entre le marketing traditionnel et le Guerilla marketing :

 

  • Les marketeurs traditionnels sont comparés à une armée organisée, ordonnée, disposant de beaucoup de moyens matériels et financiers pour atteindre une cible segmentée et soigneusement étudiée.
  • Les guerilla-marketeurs, quant à eux, sont considérés à juste titre comme des guérilleros ne disposant que de leur ruse et d’un arsenal limité afin de toucher de potentiels clients, plutôt issus de la rue, du peuple, le tout non sans une touche de désinvolture et de provocation. 

 

En outre, on pourrait résumer le guerilla marketing comme un procédé né dans la rue et dépendant de la rue.

Avec les 9 techniques de Guerilla Marketing énoncées par Jay Conrad, on cherche à établir un dialogue sincère entre la cible et l’annonceur.

 

Aussi, on s’approprie les espaces et le mobilier public afin de promouvoir un produit, une marque ou un événement et on n’hésite pas à investir les grandes rues piétonnes où les centres-villes pour plus d’impact : c’est le street marketing.

 

En quoi consiste exactement la projection publicitaire ?

 

La projection publicitaire (ou projection de rue) est un procédé de vidéo mapping appliqué au marketing. 

 

Qu'est-ce que le Vidéo-mapping ?

 

Il s’agit d’un procédé avant-gardiste destiné à projeter des vidéos ou des animations graphiques sur la façade d’un monument, d’un immeuble ou de tout autre support urbain. 

 

Dispositif privilégié lors des grandes manifestations artistiques comme la Fête des Lumières ou Chartres en Lumière, le video-mapping est souvent accompagné de productions musicales et se présente comme un véritable spectacle son et lumière. 

 

Quelle différence avec la projection publicitaire ?

 

La projection publicitaire est un support dynamique permettant de capter rapidement le regard du prospect. 

 

Elle est élaborée à des fins commerciales et peut servir à promouvoir un nouveau produit, une image de marque ou tout simplement un message impactant de la part de la marque, qui souhaite prendre la parole auprès d’une cible large sans distinction d’âge, de genre, ou de catégorie socio-professionnelle. 

 

La projection publicitaire sur façade reprend ainsi tous les codes du video-mapping initial et peut même produire les mêmes effets qu’une projection artistique : des passants captivés, des flâneurs en plein rêve, des enfants émerveillés… 

 


Ici, un exemple de projection publicitaire pour la marque de parfums Diptyque et la marques de cosmétiques Guerlain…  © Urbanact

 

Quel est l'intérêt d'opter pour la projection de rue ?   

 

Tout d’abord, parce que la projection d’images fortes en pleine rue est bien plus mémorable pour les prospects qu’une simple publicité papier ou digitale. 

 

De plus, la projection publicitaire se veut être un dispositif “de proximité” dans la mesure où son support est une façade locale et en général bien connue des passants. L’idée est alors pour le marketeur de créer une campagne de publicité unique et propre à la ville dans laquelle elle sera projetée

 

Enfin, la projection publicitaire est une technique marketing à haute valeur émotionnelle, dans la mesure où les images ou séquences vidéos sont littéralement projetées à grande échelle, comme au cinéma. 

 

 

 

Marques, agences, annonceurs, faites de votre campagne publicitaire un moment inoubliable pour vos prospects avec une vidéo unique et un procédé novateur et accessible à tous. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0