La vidéo en 360° inonde les réseaux sociaux

vidéo 360,  360, production audiovisuelle, paris, il est une fois

La vidéo en 360° devient de plus en plus normale, elle inonde les réseaux sociaux et nos téléphones. Vous avez surement déjà visionnés sur les réseaux sociaux une vidéo en 360°, une vidéo ou vous pouvez tout voir juste en déplaçant votre souris sur l'image. Certains, on peut-être découvert des lieux jusqu'ici impossible à approcher avec une caméra normale comme on peut le voir sur cette magnifique vidéo sur les lions.

La 360 permet au spectateur de plongé dans la réalité comme jamais auparavant, l'immersion est totale. 

 

Il y a encore pas très longtemps les vidéos de ce genre n'était pas très visible sur les réseaux sociaux mais elle a bénéficiée de plusieurs coup de pouce pour devenir la nouvelle hype technologique. 

 

L'explosion de la vidéo sur les réseaux sociaux :

 

- Facebook : Chaque jour, les utilisateurs regardent 100millions d'heures de vidéos 

- Insta : 400 millions de personnes partagent des stories chaque jour.

- Twitter :  93% des vidéos sont visionnées sur mobile.

 

Ces quelques chiffres démontrent à quel point la vidéo est primordiale sur les réseaux sociaux et qu'elle fait partie intégrante de l'utilisation du consommateur.

 

L'arrivée sur le marché de caméras bon marché : 

 

 Le premier frein à la 360° à ses débuts était le prix des caméras qui était un frein pour de nombreux professionnels. L'arrivée sur le marché de caméras à des prix plus abordable permettent à un plus grand nombre de s'essayer à ce format. 

Mais attention, il vous faudra un petit temps d'adaptation si vous êtes novice car il y a certaines contraintes que l'on ne retrouve pas sur les caméras "normales". En effet, le champ de vision n'est plus limité, il suffit qu'une personne qui passe par là et qui ne veut pas apparaitre à l'écran pour que vous ayez des problèmes dû aux droits d'images. 

 

La réalité virtuelle de plus en plus présente :

 

 C'est peut-être l'une des caractéristiques les moins développées mais qui a une marge de progression très forte dans le futur. Cependant, la réalité virtuelle commence à être présente de plus en plus dans notre quotidien. On peut cependant citer les casques VR sur Playstation qui offrent une immersion totale dans le jeu vidéo ou l'offre mk2 avec ses tests de réalité virtuelle. 

 

 

La vidéo en 360° vecteur d'engagement ? 

 

Mais ce que l'on peut retenir principalement de la vidéo 360 sur les réseaux sociaux est son impact d'engagement :  « une vidéo à 360° génère en moyenne 4,5 fois plus de partage qu’une vidéo plus traditionnelle et une augmentation de 20 % de la fréquentation. Le taux de clic et la conversion sont quant à eux deux fois plus élevés, et le taux d’engagement 5 fois plus fort. » selon l'agence audiovisuelle Firstage lors du salon E-Marketing à Paris 2017.

 

De plus selon  State of the Video Industry Research Study : "Les annonceurs et les éditeurs prévoient la vidéo 360 comme l’un des deux principaux formats qui généreront le plus de revenus au cours des 12 prochains mois." 

 

 

Comment l'utiliser pour votre marque/société ?

 

De nombreuses marques se sont emparées de la 360° pour faire valoir leurs produits, on peut passer directement à GoPro et Redbull qui l'ont utilisé principalement à des fins sportives au début. Mais elle s'étend aujourd'hui à pratiquement tout. On vous donne quelques exemples qui seront plus parlant en vidéo : 


On les voit dorénavant, autre part que dans les domaines sportifs, par exemple de nombreuses visites immobilières se font grâce aux vidéos 360°. Elles permettent aux potentielles acheteurs de visiter le bien sans se déplacer. On peut aussi visiter des monuments historiques.  


Pour résumé la vidéo en 360° avec le graphique ci dessous : 

 

Pour parler de notre expérience en la matière nous pouvons vous parler de deux projets que nous avons réalisés en 360 : 

L'un pour une marque connu de gants, nous avons tournés dans les locaux de cette marque, avec une caméra 360 qui filmait l'intérieur des locaux où sont créer leurs produits. La personne de la marque se baladait en nous expliquant les différentes machines et processus de création du produit.

 

Nous avons aussi tournés pour une marque de matériels de bureautique qui avait besoin de tourner une vidéo explicative sur un nouveau produit qu'ils vont commercialisés. 

 

Dans les deux cas, l'utilisation de la 360° on permis aux deux marques de se démarqués de leurs concurrents en ajoutant un format dans l'air du temps. 


8 conseils et astuces pour optimiser votre investissement dans le marketing de contenu video.

 

 

Bien choisir son format vidéo pour vos réseaux sociaux

 

Video Motion Design

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0