Video marketing

8 astuces pour optimiser votre investissement marketing video

La création vidéo a indéniablement révolutionnée le marketing de contenu. En 2017, 63% des entreprises utilisaient le marketing de contenu video. Cette année (2018), ce pourcentage a dépassé les 80%, jusqu’à présent. Une enquête récente indique qu’une personne moyenne consomme au moins 1,5 heure de vidéo par jour, 15% visionnant plus de trois heures. Cela se traduit par une excellente opportunité marketing pour les marques de tous les secteurs. 

Créer des vidéos non seulement engageantes, mais pertinentes pour votre public peut être une tâche délicate. Voici huit façons d’assurer que vous investissez votre temps correctement. Ces conseils peuvent améliorer l’engagement, augmenter la conversion et fournir un retour sur investissement (ROI) élevé.

Vous pouvez aussi faire un tour sur notre site car nous sommes une société de production audiovisuelle qui réalise et aide de nombreuses entreprises a augmenter le traffic de leur communication via la video. Vous pouvez aussi aller sur notre page portfolio pour des exemples.

Pour vous aider à mieux prendre en main cela on vous donne 8 conseils et astuces pour optimiser votre investissement dans le marketing de contenu video.

1.Créer un modèle et un processus de marketing de contenu video

Votre produit n’ira jusqu’à présent que si vous n’avez pas de processus permettant de faire connaître votre marque. Heureusement, d’autres se sont présentés à vous et ont ouvert la voie au succès. Vous pouvez facilement suivre leurs traces. Effectuez une recherche en ligne rapide pour les «tutoriels vidéo» et vous rencontrerez des milliers de modèles vidéo et de plans de travail utilisés par d’autres entreprises.

 Les tutoriels accélèrent le processus de création vidéo. En effet, certains d’entre eux vous permettent de créer une vidéo dans le même temps qu’il faut pour finir votre latte préféré. Les tutoriels évitent également d’être un gourou de la vidéo. Ils sont extrêmement intuitifs et ne nécessitent aucune formation sérieuse. Plus encore, ils limitent le coût de l’embauche d’une équipe de professionnels pour créer des vidéos pour votre marque, ce qui peut facilement dépasser 5 000 euros pour une courte vidéo de 2 minutes.

équipe en pleine discussion sur le marketing video prévu pour l'année en cours

2.Fixer des objectifs

Sans objectifs, il devient presque impossible de créer des indicateurs clés de performance (KPI), indispensables pour mesurer le succès de vos efforts de marketing vidéo. Voici des exemples d’objectifs que vous pouvez définir:

 Fournissez un contenu utile, intéressant et facilement partageable.

Intégrez les aspects émotionnels et inspirants dans les vidéos.

Toujours inclure des éléments de votre marque.

Allez droit au but.

3.Racontez une histoire

La narration est rapidement devenue l’une des formes de marketing les plus préférées. 92% des consommateurs souhaitent que les marques les ciblent avec un contenu qui ressemble à une histoire. Et saviez-vous que raconter l’histoire de votre marque peut augmenter la valeur de votre produit de 20 fois sa valeur initiale? Pour créer une vidéo qui raconte une histoire, vous devez commencer par écrire un script engageant qui interpelle votre auditoire ou qui vous connecte avec lui sur le plan émotionnel. 

4.Toujours être amical et conversationnel

 Le but ici est de rendre le son de la vidéo naturel. Vous ne voulez pas que le public se sente assis devant une conférence universitaire. Utilisez un langage qu’ils peuvent comprendre et n’hésitez pas à vous motiver un peu.

Assurez-vous que votre script est court et précis. Dans la plupart des industries, nous visionnons des vidéos de moins de 120 secondes qui sont très appréciées des téléspectateurs. Toutefois, si vous travaillez dans le secteur des médias ou de l’édition, vous pouvez envisager de faire une vidéo plus longue de façon régulière. (La durée moyenne des vidéos pour ces types d’entreprises dépasse souvent 20 minutes.) 

5.Ne pas oublier votre public cible

 Afin de faire participer votre public cible, vous devez savoir qui ils sont. Pour ce faire, vous devez créer vos vidéos en fonction de vos préférences d’acheteur.

  1. Qui visez-vous ? 
  2. Quels sont leurs défis, objectifs, intérêts?
  3. Quand passent-ils leur temps en ligne?
  4. Sur quels canaux passent-ils le plus de temps:

Médias sociaux, sites Web, blogs ou YouTube?

6.Publier la vidéo avec une transcription

Les pertes de référencement sont maximisées lorsque vous n’incluez pas de transcription avec vos publications vidéo. La seule aide SEO qu’une vidéo puisse recevoir provient de ses balises de titre et de catégorie. Lorsque vous y joignez une transcription, vous vous assurez toutefois que Google et les autres moteurs de recherche sont en mesure d’analyser chaque mot prononcé dans la vidéo. Cela augmente sa valeur de référencement et le place devant votre public cible. 

CEO de SEYNA qui nous parle face caméra de marketing video

7.Analyser et optimiser les résultats

 Vous pouvez avoir la meilleure vidéo sur tout Internet, mais si vous ne l’analysez pas et ne l’optimisez pas en conséquence, vos efforts de marketing seront vains.

 L’analyse de vos indicateurs de performance clés vous aidera à identifier les parties de la vidéo qui doivent être peaufinées et ajustées. Des tableaux de bord analytiques complets vous permettent de visualiser les taux de temps, d’identifier les vidéos qui recueillent le plus de vues et celles qui n’engagent pas votre public. 

8.Surveiller les réactions et les commentaires

Les réactions et les commentaires de votre auditoire vous indiqueront clairement si vos vidéos sont intéressantes ou non. Si un nombre considérable de personnes commentent des vidéos portant sur un sujet donné, vous saurez ajuster votre planning de contenu pour intégrer davantage de vidéos consacrées au même sujet. Bien entendu, cela nécessite que vous analysiez chaque vidéo que vous publiez pour rechercher des commentaires et des réactions. Avec le bon logiciel et les bonnes analyses, vous pouvez facilement surveiller chaque vidéo individuellement. 

À garder dans le coin de sa tête 

 

Que vous partiez de la base ou que vous fassiez du marketing vidéo depuis un certain temps déjà, les conseils décrits ci-dessus augmenteront l’engagement et la conversion. Le marketing en ligne continue d’évoluer, tout comme le marketing de contenu video. Rester informé des dernières tendances optimisera votre retour sur investissement et vous permettra de rester à l’écoute des besoins uniques de votre public

Nos exemples de vidéos pour nos clients :

YouTube player

WUNITE – Application mobile – Video en motion design pour une application à destination des femmes de joueurs de foot.

YouTube player

UNESCO – Global Ocean Science Report 2020 – Video snack content pour présenter le nouveau rapport océanique.

YouTube player

Ville du Trait Présentation des voeux 2021 du conseil municipal de la ville.

Parlons de votre projet

Pour avancer dans votre projet,
discutez avec notre Directeur Artistique :

conseils pour atteindre vos objectifs et devis gratuits