Vidéos à la Brut

brut et les vidéos courtes

Le format idéal pour faire le buzz

 

Les vidéos Brut sont omniprésentes sur les réseaux sociaux, elles sont partout sur Facebook,

impossible de ne pas regarder leurs vidéos courtes de 2minutes sur des sujets d’actualités. 

Elle deviennent petit à petit le nouveau média d’informations pour les millennials (la génération Y ceux qui ont entre 18-30ans) et qui veulent être informés rapidement de l’actualité sur leurs smartphones.  

On vous explique en quoi consistent les vidéos Brut en plusieurs points : 

Tout d’abord Brut est un média d’information 100% digital, 100% vidéo et surtout 100% français. Elle a été crée par Renaud le Van Kim en 2016 suite à son éviction de chez Canal + (ou il avait produit le Grand Journal et le Petit Journal) par Bolloré. Suite à quoi il décide de créer Brut en s’inspirant de médias d’outre-Atlantique tel que NowThis ou AJ+ mais qui ne sont cependant pas vieux de plus de 2ans.

 

Il s’inspire d’un format encore peu utilisé à l’époque: la vidéo courte remplis de titrages qui se regarde sur Facebook et Twitter. 

 

 

  • 100% mobile 
  • Pas de site Internet
  • Format Court +Titrage
  • Uniquement images archives + interviews + chiffres clés 

La vraie révolution de Brut vient de sa narration, en effet l’écriture et la création des vidéos a détonné dans l’univers des réseaux sociaux. 

 

C'est un format vidéo qui cartonne mais pourquoi ? 

 

  • L’utilisation de vidéos d’archives ou de stock d’images. 
  • Des sous titres partout et de diverses formes et couleurs
  • La possibilité de ne pas mettre le son et comprendre quand même 
  • Un format en 16/9 ou 4/3 (carré ou vertical) 
  • 2 minutes max (voir plus quand c’est des sujets importants mais c’est rare)

 

 

Ces différents éléments permettent à l’audience de consommer du contenu très rapidement et surtout grâce à ces contenus toujours d’actualité et qui sortent à des horaires ou l’audience sera la plus réceptive c’est à dire : 

 

  • La pause déjeuner 
  • Le soir 
  • Pas le lundi mais plutôt le vendredi 

 

Des contenus le plus souvent accès sur l’actualité et les problèmes climatiques. 

 

Le succès est tel que Brut se développe et s’internationalise en ouvrant des bureaux à l’étranger dont les Etats-Unis. Ils visent une implantation mondiale comme explique son  pdg Guillaume Lacroix  «   être le premier média social du monde ». 

Brut se lance ainsi à l’international tout en déclinant différentes thématiques  comme Brut Nature, Brut Sports pour toucher encore plus de monde sur les réseaux sociaux et surtout Facebook dont ils sont très clairement dépendant. 

 

 

Ainsi ils sont plusieurs à reprendre et « copier » ce succès, on peut  parler de Monkey qui fait exactement dans le même acabit que Brut. 

Pour Emmanuel Chain, à la tête de Monkey « Brut a innové en créant un média social ».

 

On retrouve aussi Loopsider qui va dans le même type de proposition vidéo que Brut mais en misant sur le côté social plutôt que celui politique. 

 

On peut également citer Gneu qui parodie Brut  en reprenant ses codes et son style mais en n’utilisant pour ses sous titres que le mot gneu ce qui a le mérite d’être drôle. 

 

 

 

Brut est un média digital sur les réseaux sociaux avec leurs vidéos qui surfent sur l'actualité et avec plus de 400 millions de vues par mois c'est un phénomène

Ce que nous proposons pour les entreprises

 

Chez Il est une fois, nous avons décidés de créer un format type Brut pour développer votre entreprise sans passer par un tournage vidéo mais simplement utiliser des banques d'images. Vous nous dites votre sujet et le texte que vous voulez insérer et nous on s'occupe du reste. C'est rapide et peut avoir un impact direct sur vos réseaux sociaux. 


ÉCHANGEZ AVEC NOTRE RÉALISATEUR 

Et obtenez vos premières pistes créatives, offertes !


QUELQUES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER...

Créer une chaîne Youtube, un réel avantage pour votre entreprise

 

Bien choisir son format vidéo pour vos réseaux sociaux

 

Captation Live

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0