Captation Live

L'enregistrement de la réalité passe par un processus de captation en direct c'est ce qu'on appelle la Captation Live. Nous allons vous énoncer les différentes manières de réaliser une bonne captation live. 

Captation live d'un concert
Captation live d'un concert

On pourrait définir la captation dans le monde audiovisuel par l’enregistrement vidéo d’une action dans des lieux tel que le théâtre, l’opéra ou les concerts sur un support vidéo. Cet enregistrement va être ensuite réutiliser en live ou à posteriori à un but commercial sous différentes formes et format de diffusion. 

 

 

Mais surtout la captation vidéo permet de capter le réel , l’inattendu, l’instant présent sous sa forme pur. On laisse la caméra tourné (tout dépend le sujet de la captation) sans intervenir, on se laisse diriger par ce qui se passe devant nos yeux. 

 

Pourtant ce qu’il faut savoir derrière tout ça c’est qu’une captation vidéo est surtout un moyen pour des organisateurs de se faire connaitre en faisant passer cette captation pour un coup de publicité.  

 

La captation doit donc respecter quelques bases que nous allons vous énumérer ci dessous : 

 

Capter l’instant 

 

Qui dit captation dit d’après le Larousse : « Action de recueillir des ondes de diverses natures (sonores, hertziennes, télépathiques, etc.), de fixer sur un support concret des sons, une scène » 

Nous sommes dans la reception d’informations venu d’autrui que nous captons grâce à un dispositif technique. 

Il y a différentes manières de capter cet instant donc , nous pouvons ne pas être très original et donc de ne faire que cadrer sa caméra sur la tête de la personne qui parle et puis basta. 

Ou vous pouvez faire cela , en agrémentant votre captation de divers plans sur la gestuelle de cette personne mais aussi sur les réactions du public ( si il y en a) ou le lieu filmé. 

On doit capter l’instant mais aussi sentir cet instant et voir l’ensemble du projet. C’est pourquoi il faut un peu de rapidité dans le ressenti de l’action car ce n’est pas du cinéma, on ne peut pas retourner la scène il faut aller vite et ne pas perdre de temps car on peut louper des moments forts. 

N’hésitez donc pas à utiliser plusieurs caméras pour ne rien louper, en multipliant les axes vous vous offrez la possibilité de quadriller tout l’espace et donc de ne rien perdre. 

L’instant, c’est aussi pour les différents acteurs de cet instant que vous allez filmé , de la préparation ou comme les Américains disent un « before the show » et c’est sur ça qu’il serait peut-être judicieux de prendre par , pour donner à votre captation un coté encore plus professionnel voir même documentaire. Foncez donc dans les coulisses pour voir l’intérieur et capter peut être encore plus d’émotions. 

 

 

Comment la Capter ? 

 

Avec un matériel qui soit un minimum professionnel c’est à dire une caméra, un trépied , une optique et un matos son si ce n’est pas fourni par la régie. 

Vous avez le choix d’utiliser différentes manières de capter un événement : 

 

UNE SEULE CAMÉRA 

 

Du coup on perd peut être en profondeur de captation car on restera sur le même plan tout le long de la captation. Ce qui peut être bien pour filmer le spectacle de son enfant à l’école. 

 

 

 

DEUX CAMÉRAS 

 

 ce qui de nos jours est la manière la plus répandu pour une captation vidéo car on a la possibilité de faire un montage de différents types de plans qui soit proche, serré ou des inserts. Mais surtout ça permet un balayage un peu plus large que celui d’une seule caméra. On bénéficie de deux visions pour ainsi dire. 

 

TROIS CAMÉRAS

 

et là on vise le professionnel , le gros moyen car on peut encore plus varier les plans et même se concentrer sur une seule personne pendant que les deux autres caméras font de même. La captation sera ultra dynamique et aura un coté professionnel que les autres n’auront pas. 

 

Il y a toujours des moyens de réduire le budget tout en utilisant plusieurs caméras mais une seule personne se chargeant de tout cela , vous pouvez utiliser des GoPro que vous poserez un peu partout, pour vous laisser le chambre libre sur une seule caméra bien précise et importante. 

 

 Les différents types de captation 

 

 

Les Conférences :

 

Surement ce qu’on rapproche le plus au mot captation quand celui ci est explicité. Les conférences ou discours (sportifs ou politique) inaugurations, colloques sont idéales pour une captation car elle réside la plupart du temps sur une seule caméra filmant une personne énonçant son point de vue. 

 

Le concert / Spectacle vivant : 

 

C’est celui ou il faut le plus souvent au minimum 3 caméras car il y a beaucoup de choses et surtout de personnes à prendre en compte. De plus il est préférable aussi de filmer les émotions du public , c’est très important de voir à quel point la musique de ce groupe cristallise le public. 

Cependant quand on parle de spectacle vivant, vous l’avez bien compris nous parlons bien entendu de théâtre, danse ou performances. L’enjeu est quasiment le moment que pour le concert, on doit capter l’instant présent qui suit une chorégraphie bien huilé, il ne faut pas en perdre une miette.  Cela passe aussi par une retranscription avec plusieurs caméras. 

 

 

L’événement sportif : 

 

Tout dépend de quel sport il s’agit mais la plupart du temps il y a deux écoles soit la mobilité soit la passivité mais dans les deux cas il faudra être réactif car les actions seront rapides et parfois brutales. 

- Mobilité : Quand on regarde un match de foot et qu’on voit parfois le caméraman qui est au bord du terrain pour filmer le joueur au point de corner c’est le même qui était à l’opposé du terrain avec son steadycam pour filmer l’adversaire à la touche. 

-Passivité : on peut donner l’exemple de la captation vidéo pour le tennis ou il suffit de poser stratégiquement en fonction des angles du terrain sa caméra et la bouger légèrement de temps en temps. 

 

 

 

 

Pour conclure, la captation live est l’outil idéal pour permettre de retranscrire un discours lors d’un rassemblement, pour amplifier ce discours en le partageant sur les réseaux sociaux. Ce qui permet à une entreprise de se faire connaitre si l’un de ses employés à bien parler lors d’une conférence ou bien, un sportif peut perdre un sponsor qui l’aurait vu lors d’une captation video d’un événement ou il concourrait. Des lors qu’une captation se fait dans les règles de l’instant on peut ainsi voir la caméra comme enregistrement de l’oeil humain. 


ÉCHANGEZ AVEC NOTRE RÉALISATEUR 

Et obtenez vos premières pistes créatives, offertes !


QUELQUES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER...

Comment définir les valeurs d’une entreprise pour les promouvoir en interne et en externe ?

 3 erreurs à ne pas commettre pour réaliser une vidéo professionnelle d’entreprise réussie

Bien choisir son format de vidéo pour vos réseaux sociaux


Écrire commentaire

Commentaires: 0