Bien choisir son format de vidéo pour vos réseaux sociaux

Avec l'arrivée des réseaux sociaux, nous sommes entré dans un nouveau mode de consommation de la vidéo, et ce n'est rien de le dire.

Faire des vidéos sur les réseaux sociaux, est-ce que ça marche vraiment ?

Aujourd'hui, les internautes passent environ 47,1 minutes par jour à regarder des vidéos en ligne, et 35 minutes sur Facebook au minimum. Il n'en faut pas beaucoup plus pour comprendre que la vidéo prend une place de plus en plus importante. Et le géant Facebook semble l'avoir bien compris, privilégiant les publications avec un contenu audiovisuelle plutôt que celle avec un contenu uniquement textuel ou visuel. De plus, Twitter et LinkedIn se sont également mit à améliorer leur lecteur de vidéos, pour ne pas perdre le rythme.

Autre information importante à prendre en considération: 62% des vidéos sont visionnées sur téléphone en 2017, et l'on prévoit 72% en 2019. Tout ceci créant l'apparition de nouvelles dimensions pour les vidéos. Afin de toucher un maximum de personnes, la vidéo sur les réseaux sociaux à préféré un format carré, pour pouvoir convenir à la fois aux écrans d'ordinateurs et aux écrans de smartphone.

 

Créer une campagne vidéo pour les réseaux sociaux est devenu un des plans marketing les plus rentable et avec les nouveaux outils ayant été mis en place, cela n'a jamais été aussi facile.

 

Quel type de vidéo faire ?

Le format vidéo pour les réseaux sociaux impose certaines "conditions". Il faut une vidéo dynamique, pas trop longue, et où les informations sont la majorité du temps écrites. Il arrive également qu'il y ait une voix-off accompagnant le dit texte. Avec 85% des vidéos sur les réseaux sociaux qui sont regardées en étant en silencieux, le texte est primordial.

La durée peut varier selon ce que vous souhaitez faire exactement, et l'on retrouve des formats, ainsi que des types de vidéos plus récurrents que d'autres. 

 

D'abord le plus populaire: le format court (entre 30 et 40 secondes), dans lequel on retrouve la majorité des types de vidéos.

Par exemple, les vidéos "TOP": "Top 5 des raison d'acheter ceci", "Top 8 des raisons de faire confiance à cela" et bien d'autres titres que vous avec sûrement déjà vu. L'avantage de son format est de pouvoir transmettre un maximum d'informations de la manière la plus concise possible, sur le ton que vous souhaitez, humoristique, sérieux, etc.. La vidéo peut aussi être basée sur un simple texte avec vos informations, sans forcément être un Top, dans lequel les informations les plus importantes seront délivrées mais de façon plus narrées tout en restant courte. 

 

Il ne faut pas hésiter à ajouter une touche d'humour dans vos vidéos ! Les visionneurs retiendront plus facilement une vidéo qui les a fait sourire ou rire, et hésiteront encore moins à les partager. 

Il existe également un type de vidéo quasi exclusivement réservés aux réseaux sociaux et au vidéo format carré, les vidéos dîtes "meme". La plupart du temps étant sur un ton humoristique, ce format possède une ou deux bandes noires ou de couleur, en haut et/ou en bas de la vidéo, avec un texte fixe et/ou texte changeant. Ce type de vidéos à plus tendance à être utilisé dans le cadre de sketch très court, de 10/20 secondes, ou pour de petites annonces: un nouveau produit, une actualité etc...

 

Si vous souhaitez présenter votre entreprise ou un produit, ou bien encore exposer des interviews, il est est plus souhaitable de s'orienter vers des formats à durée moyenne. Les vidéos de présentation restent des vidéos généralement entre 40 et 80 secondes, accompagnées de textes et parfois de voix-off comme dit précédemment. Vous pouvez également décider de vous orienter vers une vidéo plutôt dans dans le style d'une publicité comme on peut en voir à la télé, cela fonctionne plutôt bien ! Les vidéos interviews quand à elles, montrent les gens donnant leurs réponse, tandis que les questions restent en majorité à l'écrit. Peu importe votre choix final, le message ce doit d'être clair précis et concis pour intéresser et garder l'attention d'un maximum de personnes.

 

Le choix dépendra entièrement de ce que vous cherchez à transmettre, à dire. Est-ce que vous cherchez à faire une série de vidéo présentant vos produits ? Ou plutôt une série qui présente votre équipe, votre entreprise sous différents jours ? En se basant sur ces éléments et sur vos envies et votre cible, vous pourrez avoir la campagne de vidéos idéale pour vos réseaux sociaux.

 

 

Choisir le ratio qui convient au réseau que vous avez choisi

Choisir du publier une vidéo sur vos réseaux sociaux, c'est aussi connaître les contraintes de durée et de format que cela impose. Chaque réseau impose ses propres caractéristiques et il est important d'en connaître les bases. Voici quelques références pour les réseaux les plus populaires :

 

Facebook: Carré ou horizontal - 45 mins maximum

Twitter: Carré ou horizontal - 2h20 secondes maximum

Instagram: Carré ou horizontal - 60 secondes maximum

Youtube: Horizontal - 60 minutes maximum

LinkedIn: Carré et horizontal - 10 minutes

 

Une fois que vous avez pris tout ces critères en compte, plus rien ne vous retiens ! Vous pouvez aisément réaliser une vidéo pour le réseau que vous avez choisi. 

 

 


ÉCHANGEZ AVEC NOTRE RÉALISATEUR 

Et obtenez vos premières pistes créatives, offertes !


Écrire commentaire

Commentaires: 0