Communication video

Ce qu’il faut savoir avant de faire un live video

Avec plus de 57 % des spécialistes du marketing diffusant en direct leur contenu, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les marques se lancent dans le live video. Mais pour de nombreuses marques et créateurs de contenu, apprendre à diffuser en direct peut être un défi. Il n’y a pas de honte à admettre que l’aspect technique du streaming en direct peut être, eh bien, assez technique à comprendre pour la majorité d’entre nous. Ne perdez pas espoir ! Dans ce guide, nous décomposerons tout le processus compliqué du streaming. Nous passerons en revue comment configurer un live, quels équipements considérer et comment les configurer. Nous aborderons également la manière de trouver la bonne plateforme de streaming et partagerons des conseils pour une connexion Internet stable lors de la diffusion en direct. Il y a beaucoup à couvrir, alors vois ce qu’il faut savoir avabt de faire un live video.

Retrouvez toutes nos informations sur notre home ou nos videos sur notre youtube.

Comment configurer un live

Au final, diffuser en direct votre contenu se résume à cinq étapes :

  1. Connectez les sources audio et vidéo qui captent le contenu pour la diffusion en direct à votre appareil de streaming (PC ou ordinateur portable).
  2. Configurez l’encodeur – celui qui traduit le contenu audio et vidéo en fichiers diffusables prêts à être partagés sur Internet.
  3. Connectez l’encodeur et la plateforme de streaming en utilisant la clé de diffusion et l’URL fournies par votre plateforme de streaming.
  4. Testez votre connexion Internet et la vitesse de téléchargement.
  5. Commencez à diffuser !

En d’autres termes, votre processus de diffusion en direct comprend la capture audio et vidéo (CED), son encodage, et sa distribution en utilisant une plateforme de streaming. Vous avez probablement remarqué qu’il y a beaucoup d’équipements et de logiciels de streaming impliqués. Nous aborderons d’abord ceux-ci, puis nous partagerons les détails sur la manière de tout configurer.

Quels équipements vous avez besoin pour diffuser en direct

Construire une configuration de streaming pour débutants est assez simple. Vous aurez besoin d’une caméra, d’un microphone, d’un éclairage et d’une connexion Internet stable. Vous devrez également mettre la main sur un logiciel de streaming en direct. Plus à ce sujet dans un instant. Pour l’instant, commençons avec les équipements de diffusion en direct dont vous aurez besoin.

Caméra

Si vous commencez tout juste à tester les eaux du streaming en direct, notre responsable de la production en direct chez Vimeo, Tom Gott, suggère que vous n’aurez besoin que d’une seule caméra de qualité. En d’autres termes, une webcam fera l’affaire. Mais si vous envisagez d’explorer d’autres options de caméra, il existe de nombreuses options pour tous les budgets. Nous avons de bonnes options si vous souhaitez vous lancer dans le streaming en direct à faible coût avant de mettre à niveau votre équipement.

Sources vidéo de niveau débutant :

  • La caméra de votre téléphone
  • Une caméra de streaming d’entrée de gamme comme la DJI Osmo Action, la GoPro Hero, la Logitech C930e ou la caméra Mevo.

Sources vidéo de niveau intermédiaire :

  • Si vous avez un budget allant jusqu’à 2000 $, vous pouvez améliorer la qualité de votre live en investissant dans l’une des options suivantes :
    1. Canon XA15 ou XF100
    2. Panasonic LUMIX GH4
    3. Sony A7 II pour cette fourchette de prix.

Pouvez-vous utiliser n’importe quelle caméra pour diffuser en direct ? Une webcam, un appareil photo compact, une caméra vidéo – tous fonctionneront pour le streaming en direct tant que la caméra que vous utilisez est capable de capturer au moins une vidéo en 720p à 24 images par seconde.

Audio

Même si la qualité vidéo de votre live est à la hauteur, votre audience partira si la qualité audio est médiocre. Ne négligez donc pas la qualité audio de votre live. C’est pourquoi Gott conseille : « Ne vous fiez pas au microphone intégré de votre caméra, investissez dans un microphone approprié. » Si vous commencez tout juste à explorer les options d’équipement audio, nous avons un excellent guide sur la façon de trouver le microphone parfait pour vos vidéos. Voici un aperçu des options disponibles.

Sources audio de niveau débutant :

  • Microphone iPhone de Shure
  • Microphone stéréo à condensateur numérique MV88 de Shure
  • Rode VideoMic
  • Logiciel d’audio Topaz DeNoise AI
  • Microphone USB Yeti Nano

Sources audio de niveau intermédiaire :

  • Micros cravates, aussi appelés micros-clips (oui, ceux qui ont l’air plutôt cool)
  • Microphones de poche comme les Shure SM58 que notre équipe a utilisés

Pas prévu d’investir dans une source audio ? Votre téléphone peut aider à capturer le son. Enfin, du moins temporairement, le temps que vous vous familiarisiez avec le streaming en direct.

Configuration d’éclairage pour le streaming en direct

D’accord, donc vous avez maintenant la plupart de la liste de technologie qui répond en partie à la question de savoir comment diffuser en direct. Mais il y a un autre aspect essentiel que vous ne pouvez pas ignorer – l’éclairage pour le streaming. Un flux bien éclairé peut rendre votre vidéo en direct plus professionnelle et vous aider à captiver votre public. Pensez-y : vous ne voulez pas que vos téléspectateurs grimacent devant la piètre qualité d’éclairage de votre configuration de streaming en direct et vous ne voulez certainement pas que les lumières suspendues dans votre bureau projettent des ombres dures sur vos orateurs ou présentateurs. La bonne nouvelle ? Vous pouvez perfectionner la configuration de l’éclairage avec ces deux sources.

Éclairage pour les streamers débutants :

  • La lumière du soleil
  • Anneau lumineux

La lumière du soleil est votre meilleure alliée et une source gratuite pour éclairer votre espace de streaming. Testez votre vidéo pour trouver le bon équilibre entre lumière naturelle. Trop de soleil peut masquer les détails du visage de votre orateur et trop peu d’entre eux obscurciront leurs traits. Voici quelques conseils pour créer un look flatteur avec un éclairage naturel :

  • Faites face à la source de lumière naturelle
  • Utilisez un rebond pour combler les zones d’ombre
  • Évitez d’avoir une fenêtre derrière le locuteur
  • Évitez l’éclairage blanc ou fluorescent intense
  • Expérimentez en ouvrant et en fermant les stores pour trouver le bon réglage et le parfait équilibre entre la lumière naturelle et artificielle dans votre pièce. Vous voulez profiter au maximum de la lumière du soleil et filmer en extérieur ? Plongez dans ce guide pour obtenir une explication détaillée de comment perfectionner l’éclairage extérieur. Une autre option devenue populaire parmi les streamers en direct est l’anneau lumineux. Ce sont des sources d’éclairage économiques pour les streamers débutants qui ne présentent pas de risque d’incendie ou ne chauffent pas la pièce, ce qui les rend idéales à utiliser. Leur conception circulaire signifie également que les anneaux lumineux aident à éliminer les ombres de votre visage.

Éclairage pour les streamers intermédiaires :

  • Un kit d’éclairage à trois points

Vous avez de l’argent à dépenser ? Obtenez un kit d’éclairage à trois points pour perfectionner votre éclairage. Ces kits comprennent trois lumières : une lumière principale/clé, une lumière de remplissage et une lumière de fond qui apportent chaleur, profondeur et qualité à votre flux. Vous pouvez également associer des lumières de ce kit avec les lumières suspendues dans votre bureau pour éclairer la scène de manière professionnelle. Comment ? En retirant la lumière principale puisque les lumières suspendues font son travail à la place.

Où devrais-je positionner mes lumières pour le streaming ?

En utilisant un kit d’éclairage à trois points, positionnez la lumière principale en face du sujet pour l’éclairer. Ensuite, positionnez la lumière de remplissage à l’autre extrémité du sujet pour équilibrer la lumière de la lumière principale et positionnez la troisième lumière, de fond, derrière le sujet pour les séparer du fond. Voyez où chaque lumière va dans cette courte vidéo.

Accessoires pour le streaming en direct

Encodeur

Parlons d’encodeurs. Pour partager votre flux avec le monde, vous aurez besoin d’un encodeur. Un encodeur est un appareil qui convertit les fichiers vidéo d’un format à un autre. En d’autres termes, il prend le flux brut d’une caméra et le transforme en contenu visible sur votre station de streaming en direct principale. Vous avez deux types d’encodeurs à votre disposition : les encodeurs matériels et les encodeurs logiciels. Voici un bref aperçu des encodeurs matériels et logiciels.

Encodeurs matériels

  • Spécialement conçus pour le streaming en direct.
  • Libère votre ordinateur pour d’autres tâches.
  • Ne nécessite pas de carte de capture.
  • Moins abordable et difficile à mettre à niveau.

Parce que les encodeurs matériels libèrent votre ordinateur pour se concentrer sur d’autres tâches, ils sont parfaits pour les diffusions plus professionnelles et les streamers de jeux en direct. De cette façon, l’ordinateur peut se concentrer sur le jeu pendant que l’encodeur travaille en arrière-plan. En ce qui concerne lequel acheter, continuez à lire pour découvrir des options abordables ci-dessous.

Encodeurs matériels de niveau débutant :

  • AJA HD10AMA audio embedder

Niveau intermédiaire :

  • AJA HD5DA HD-SDI distribution amplifier
  • Datavideo DAC70 up/down/cross converter

Encodeurs logiciels

  • Une excellente option pour les streamers débutants.
  • Notez qu’ils dépendent de la puissance de traitement de votre ordinateur.
  • Une carte de capture peut être nécessaire.
  • Variété de points de prix et d’options de mise à niveau.

Le bon côté des encodeurs logiciels est qu’ils fonctionnent seuls, ne demandant pas beaucoup de votre attention. Voici quelques options d’encodeur logiciel :

  • Livestream Studio 6
  • OBS Studio
  • Streamlabs OBS

Switcher

Dernier sur cette liste d’équipements de streaming en direct est un switcher. Comme un encodeur, vous en aurez peut-être besoin ou non. Tout dépend de vos besoins. Essentiellement, un switcher aide à basculer entre différentes sources vidéo et audio, éléments de production et graphiques de contrôle. Donc, si vous utilisez deux caméras ou plus pour le streaming en direct ou si vous voulez montrer des graphiques/présentations entre votre flux en direct, vous aurez besoin d’un switcher pour capturer les flux supplémentaires pour vous. Si vous êtes un utilisateur de Vimeo Enterprise (ou prévoyez de l’être bientôt !), vous obtiendrez Livestream Studio avec votre forfait. Non seulement il gère le travail d’un encodeur logiciel, mais il joue également le rôle de switcher.

Quelle est la bonne plateforme de streaming pour moi ?

Avec l’équipement de streaming en direct hors du chemin, parlons de la distribution et de la diffusion en direct. Les plateformes de streaming en direct sont des services d’hébergement vidéo qui vous permettent de diffuser du contenu vidéo. Selon la plateforme que vous choisissez, vous pouvez diffuser sur plusieurs canaux à la fois pour toucher un public plus large. Il n’y a pas de réponse unique à la question de savoir quelle plateforme de streaming est bonne pour vous car la réponse correcte est : cela dépend de vos besoins. Pour les streamers en direct qui utilisent la vidéo pour les communications internes (comme les assemblées générales ou les formations des employés) ou pour les événements virtuels, voici quelques fonctionnalités clés à garder à l’esprit.

Cinq fonctionnalités clés pour votre plateforme de streaming en direct

  1. Vidéo professionnelle de haute qualité – Pour un streaming vidéo professionnel de haute qualité, vous voudrez trouver une solution qui prend en charge le Full HD 1080p et la transcodage cloud afin que les téléspectateurs puissent profiter d’une vidéo magnifique sur tous les appareils.
  2. Élargir votre portée – Si vous êtes une entreprise cherchant à toucher les clients où qu’ils soient, vous voudrez trouver une plateforme qui prend en charge la diffusion simultanée sur d’autres plateformes comme YouTube Live, Facebook Live, Twitter et Twitch.
  3. Sécurité et confidentialité – La diffusion vidéo sécurisée est un must pour les entreprises. Recherchez des plateformes qui incluent des fonctionnalités liées à la confidentialité, à l’autorisation, à la personnalisation, aux restrictions d’intégration et à la sécurité.
  4. Engagement puissant – Vous voudrez inclure des moyens pour votre public d’interagir avec votre contenu en direct via le chat en direct et les sondages, ainsi que des analyses avancées pour vous aider à mieux servir votre public.
  5. Une maison tout-en-un – Obtenez tous les outils dont vous avez besoin pour vos vidéos en direct et hébergées : éditez et remplacez les fichiers vidéo post-événement en jusqu’à 4K, étalez-vous avec jusqu’à 5 To de stockage et vendez vos vidéos après le grand événement.

Cinq chaînes de diffusion pour votre vidéo

Il existe de nombreux endroits où votre public peut regarder votre live. Voici quelques destinations principales où vous voudrez peut-être diffuser votre prochain événement en direct :

  1. Site de marque : pour les entreprises avec un site Web dédié ou un site d’événement, intégrer votre vidéo en direct peut être la manière la plus simple et la plus efficace de partager votre contenu avec votre public.
  2. Youtube : Aller sur votre chaîne Youtube, cliquez sur « Creator Studio », puis sur « Live Streaming » et « Créer un évènement ». Décidez de la date de diffusion, choisissez votre titre et écrivez votre description en vérifiant que tout fonctionne en cliquant sur « Passer au direct ». Cela ne lancera pas le live, mais vous donnera un aperçu de ce que vos spectateurs verront. Votre navigateur vous fera très certainement télécharger un plugin afin de pouvoir gérer votre live. 
  3. Vimeo : avec une audience de X, Vimeo est un excellent endroit pour toucher votre public. Avec Vimeo Enterprise, les diffuseurs peuvent créer des vitrines pour diffuser des vidéos de qualité HD et organiser des vidéos dans des catégories personnalisées pour créer une expérience similaire à Netflix pour les membres du public.
  4. LinkedIn Live : la fonction de diffusion en direct native de LinkedIn est un excellent moyen de se connecter avec des professionnels orientés affaires, des travailleurs de l’hospitalité et même des étudiants.
  5. Instagram Live : la fonction de diffusion en direct d’Instagram vous permet de diffuser du contenu dans le cadre de vos stories IG. La différence clé ici est que le flux est éphémère. Autrement dit : il disparaît une fois la diffusion terminée. Aucun replay n’est disponible.
  6. Twitch : avec 3,8 millions de streamers, Twitch est la plateforme de streaming en direct de référence pour les joueurs. Mais, elle s’ouvre désormais à d’autres contenus de streaming également.
  7. Et si votre public est réparti sur plusieurs chaînes ? Vous n’avez pas à choisir un seul endroit pour diffuser ! La diffusion simultanée vous permet de diffuser sur plusieurs destinations à la fois.

Comment diffuser en direct en 5 étapes simples

Au début de ce guide, nous vous avons donné un aperçu rapide de comment diffuser en direct. Maintenant que vous êtes familiarisé avec l’équipement nécessaire pour une configuration de streaming pour les débutants, plongeons dans les détails de la configuration d’une diffusion en direct.

  1. Connectez vos sources audio et vidéo
  2. Cela implique de connecter physiquement les sources audio et vidéo à votre principale configuration de streaming en direct (le PC ou l’ordinateur portable). Connectez ces sources à votre encodeur matériel pour alimenter le contenu dans votre station de streaming en direct ou utilisez une carte de capture si vous avez un encodeur logiciel.
  3. Configurez l’encodeur
  4. Si vous utilisez un encodeur externe, vous devrez configurer les paramètres de l’appareil à l’aide d’une application ou d’une interface Web. Pour un encodeur logiciel, vous travaillerez en interne.

Vous pouvez laisser les paramètres de configuration par défaut car le logiciel s’ajuste automatiquement à la plateforme de streaming.

Lorsque vous configurez votre encodeur, gardez ces trois points à l’esprit :

  • La résolution ou la taille de trame de votre vidéo doit être de 1280 x 720 pour commencer.
  • Le débit binaire ou le débit auquel les données sont téléchargées doit être réglé sur 3000 Kbps.
  • Enfin, le taux de trame ou le nombre d’images/trames affichées par seconde doit être de 30.
  1. Connectez-vous à la plateforme de streaming
  2. Avec l’audio et la vidéo configurés avec votre station de streaming en direct, il ne vous reste plus qu’à lier votre plateforme de streaming dans l’image.

Utilisez la clé/nom de streaming et l’URL de streaming que votre plateforme de streaming en direct vous donne et entrez-les dans l’encodeur pour terminer la configuration de votre diffusion en direct.

En faisant cela, la plateforme de streaming identifie votre encodeur. D’autre part, l’encodeur est capable de comprendre où envoyer les détails audio et visuels.

  1. Vérifiez votre connexion Internet
  2. Votre connexion Internet est l’éléphant dans la pièce en ce qui concerne le streaming. Une connexion Internet peu fiable équivaut à un streaming lent – quelque chose qui peut vous faire perdre rapidement des téléspectateurs.

Pour éviter de perdre des vues, commencez à tester votre vitesse Internet en utilisant un site comme Speedtest.net. Voici quelques autres conseils pour vous assurer que votre connexion Internet est stable.

  • Mettez à niveau votre bande passante ou la quantité de données que vous pouvez télécharger au niveau le plus élevé disponible.
  • Demandez à d’autres membres de votre famille, colocataires ou collègues partageant votre espace de rester déconnectés pendant votre diffusion.
  • Utilisez le hotspot de votre téléphone portable comme solution de secours en cas de pire des cas.
  • Testez votre technologie, y compris la qualité audio et vidéo.

5 idées importantes à considérer avec les vitesses de téléchargement et de streaming

Qu’est-ce que la vitesse de téléchargement ?

Votre vitesse de téléchargement est la vitesse à laquelle votre FAI vous permet de partager du contenu sur Internet. Elle est mesurée en millions de bits – ou mégabits – par seconde et elle est importante parce qu’une vitesse de téléchargement lente signifierait des flux en direct irréguliers.

Bien qu’il n’y ait pas de réponse à la vitesse de téléchargement parfaite pour un flux en direct, nous avons quelques repères à garder à l’esprit :

  • 3 Mbps pour 480p
  • 6 Mbps pour 720p
  • 13 Mbps pour 1080p

Rappelez-vous simplement que plus la qualité vidéo est élevée, plus vous aurez besoin de vitesse de téléchargement.

Votre vitesse de téléchargement peut également être affectée par quatre choses.

Taux de téléchargement

Il s’agit de la vitesse à laquelle votre Internet peut télécharger du contenu. Plus il est élevé, meilleure est votre vitesse de téléchargement.

Bande passante de votre fournisseur de services Internet (FSI)

Pour rappel, la bande passante est la capacité de votre Internet à télécharger ou à télécharger des données. Plus le contenu vidéo est grand, plus la bande passante requise est grande.

La qualité du contenu

Des visuels de haute qualité et en mouvement rapide peuvent affecter votre vitesse de téléchargement.

Votre plateforme de streaming

Chaque plateforme a ses recommandations. Voici juste quelques suggestions spécifiques à la plateforme pour vous donner une idée :

  • Facebook Live recommande un débit binaire maximal de 4 000 kbps et un débit binaire audio maximal de 128 kbps.
  • Twitch recommande entre 2 500 et 4 000 kbps pour la vidéo, accompagné d’un débit binaire audio pouvant atteindre 160 kbps.
  • Vimeo nécessite une connexion de 10 Mbps ou plus rapide pour les flux en direct en 1080p.
  • Facebook Live recommande un débit binaire maximal de 4 000 kbps et un débit binaire audio maximal de 128 kbps.
  • Twitch recommande entre 2 500 et 4 000 kbps pour la vidéo, accompagné d’un débit binaire audio pouvant atteindre 160 kbps.
  • Vimeo nécessite une connexion de 10 Mbps ou plus rapide pour les flux en direct en 1080p.

Commencez à diffuser

Avec tout en place, cliquez sur « commencer la diffusion » dans votre encodeur et lancez le spectacle ! N’oubliez pas, il est normal d’être nerveux la première fois que vous diffusez en direct. Faites quelques essais avant les données en direct et vous serez prêt à partir.

Avec une planification suffisante et quelques sessions de streaming en direct à votre actif, vous commencerez à apprécier le processus en un rien de temps.

Voici quelques exemples de réalisations live

YouTube player

Parlons de votre projet

Pour avancer dans votre projet,
discutez avec notre Directeur Artistique :

conseils pour atteindre vos objectifs et devis gratuits