Entreprise: Ce qu’il faut savoir avant de faire un live !

La transmission live de vos évènements, les webinaires et tout autres types de vidéos en direct, sont devenus des éléments courants dans le monde de la vidéo, mais il n'est pas toujours évident de savoir où et comment diffuser. 

Voici les quelques choses à savoir pour que la diffusion live depuis votre ordinateur se passe bien.

 

 


ÉCHANGEZ AVEC NOTRE RÉALISATEUR 

Et obtenez vos premières pistes créatives, offertes !


Toutes les plateformes ne permettent pas le live

Avec l'arrivée de Periscope et les lives Facebook et Youtube, nous avons tendance à penser que le live, ou stream, peut se faire sur toutes les plateformes de manière aisée. Bien que ce ne soit pas le cas, les différents  réseaux sociaux développent de plus en plus cette fonction, et des sites proposant uniquement du stream apparaissent également de plus en plus.

Il reste important de prendre conscience que le live sur nos réseaux sociaux est un outil encore très récent et en plein développement, vous ne pourrez pas faire de vidéo live partout, et même lorsque vous le pouvez ce n'est pas toujours aisé.

 

Savoir ce que vous voulez diffuser

Faire une live vidéo c'est bien, savoir ce que vous voulez montrer c'est mieux. Avant de faire votre vidéo, vous devez savoir si vous avez besoin de une ou plusieurs caméras, ou si vous voulez diffuser des images ou slides de présentation en direct sur votre écran etc... La raison est assez simple: plus vous souhaitez montrer de choses, plus vous aurez rapidement besoin de logiciels et parfois d'équipement particulier.

Pas de panique: il existe de nombreux logiciels gratuit tel OBS, vous permettant de gérer votre diffusion, et la plupart des plateformes proposant le service de direct vous proposerons les logiciels nécessaires au bon déroulement de votre live.

 

 

Comment diffuser votre vidéo ?

Il existe plusieurs plateformes et réseaux sociaux pouvant aujourd'hui diffuser en live via votre ordinateur. Voici des petits guides sur comment faire une diffusion en direct sur les plateformes les plus connues. 

 

Le live sur Facebook

Facebook est aujourd'hui le réseau social proposant le service de live le plus simple qui soit. Il vous suffit d'aller sur votre fil d'actualité, de cliquer sur "publier un statut", puis "Vidéo en direct". Remplissez les différentes box d'informations que vous voyez (caméra, titre, description accessibilité..) et voilà c'est fait, vous pouvez lancer votre live ! 

Ici pas besoin de logiciels en particulier, à moins que vous souhaitiez faire quelque chose de plus sophistiqué que juste une vidéo. 

 

 

Le live sur Youtube

Youtube se retrouve également être assez simple à prendre en main lorsque vous voulez faire un direct avec une seule caméra. 

Aller sur votre chaîne Youtube, cliquez sur "Creator Studio", puis sur "Live Streaming" et "Créer un évènement". Décidez de la date de diffusion, choisissez votre titre et écrivez votre description en vérifiant que tout fonctionne en cliquant sur "Passer au direct". Cela ne lancera pas le live, mais vous donnera un aperçu de ce que vos spectateurs verront. Votre navigateur vous fera très certainement télécharger un plugin afin de pouvoir gérer votre live. 

Une fois fait, tout est bon !

 

Bon à savoir: la vidéo de votre livre sera enregistrée entièrement sur votre chaîne Youtube après celui-ci.

 

Le live sur Twitter

Là, les choses deviennent un peu plus complexe, mais rien d'insurmontable ! 

Pour réaliser un live sur Twitter, il va vous falloir un compte Periscope lié à votre compte Twitter, ainsi qu'un moniteur de média style OBS. Une fois cela fait, rendez-vous sur votre profil Periscope via votre téléphone ou tablette. Aller dans les "Réglages", puis dans "Réalisateur Periscope" et afficher les "Infos de Source", ou choisir d'en créer une. Une fois fait, notez l'URL du serveur et le nom du flux: vous en aurez besoin pour la suite.

 

Retournez sur votre ordinateur et démarrez OBS, allez dans "Paramètres" > "Flux" > sélectionné "serveur de streaming personnalisé" et entrez l'URL et le nom de flux. Puis cliquez sur "Commencer le Streaming".

Attention ! Toutes personnes ayant ce code peut rediffuser votre live ou le modifier. 

 

Retour sur Periscope, dans "Réalisateur Periscope" et lancer l'aperçu. Vous n'avez plus qu'à remplir le texte avec votre titre et description de votre contenu ! Pour que la diffusion se fasse sur Twitter, sélectionnez l'icon de Twitter et le live se publiera automatiquement sur le réseau social lorsque vous lancerez votre direct. 

 

 

Pas de live pour LinkedIn

Pour le moment, le réseau social professionnel ne s'est pas encore mis aux lives, mais vous pouvez toujours vous permettre de créer votre live autre part et partager le lien sur la plateforme afin que votre réseau soit au courant !

LinkedIn n'est pas encore optimal concernant tout ce qui est la vidéo, mais il fait progressivement des progrès pour s'ouvrir à ce média, alors n'hésitez pas.

 

Le live d'Événements ou sur plusieurs plateformes

Si vous souhaitez filmer un événement avec plusieurs caméras ou le diffuser sur plusieurs plateformes, cela peut être un peu plus complexe. Renseignez-vous bien et surtout n'hésitez pas à contacter un professionnel pour qu'il s'occupe de toute la diffusion.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0