Les avantages de la vidéo explicative pour faire passer un message qui marque les esprits

 

La vidéo explicative est aujourd'hui l'un des formats les plus plébiscités par les entreprises. Et cela pour bien des raisons... 

 

C’est plus qu’un mélange entre un film et une leçon. C’est un outil qui vous sert à faire passer votre message et à vous assurer qu’il est compris. Vous avez le choix entre un document de 5 pages et une vidéo de deux minutes pour y parvenir, lequel marquera le plus les esprits à votre avis ?

pourquoi réaliser une video explicative, vidéo explicative

Mais à quoi cela sert-il ?

Une seul mot: COMMUNICATION.

 

Aussi bien pour la communication interne ou externe, la vidéo explicative a pour grand avantage un format court qui permet de présenter de manière efficace et claire, les tenants et les aboutissants de votre message. Que ce soit pour communiquer les valeurs de votre entreprise, ou pour présenter une offre, la vidéo explicative est devenue une part entière dans le processus d'achat des clients.

En effet, une vidéo aura tendance à rassurer votre visiteur sur le professionnalisme et le "réel" de votre entreprise, le rendant plus enclin à entrer en contact avec vous ou même, à faire son achat s'il s'agit d'une vidéo sur votre produit. Ce format peut également servir de support pour des formations, c'est d'ailleurs l'un des formats favoris pour ce genre de vidéo. 

 

Le point commun entre toutes ces possibilités ? La nécessité de souligner des éléments importants dont votre cible doit se souvenir après avoir vu la vidéo. Cette capacité des vidéos à créer des "highlights" sur des points clés d'un message, aussi bien visuellement que d'un point de vu sonore, devient particulièrement évidente dans la vidéo explicative qui se repose entièrement dessus.

 

Pourquoi la vidéo explicative est-elle si efficace ?

Quelques secondes de vidéo suffisent à faire passer autant d’informations que dans un texte de plusieurs milliers de mots. Sans lasser un seul instant ceux qui les visionnent. Sans perdre une seule miette de leur attention. Ce qui n’est pas toujours le cas avec de longues phrases écrites. Reconnaissez-le : combien de fois avez-vous parcouru des articles sur internet sans vous rappeler ce qui était écrit quelques lignes plus tôt ?

Dès que l’attention est captée, votre message a plus de chance de passer !

Comment faire de cette vidéo un succès ?

La clé d'une vidéo explicative réussie, c'est sa durée, sa clarté et son originalité. Il faut savoir retenir l'attention du spectateur sans l'ennuyer afin d'être sûr qu'il reste jusqu'au bout. Si la durée idéale d'une de ces vidéos est entre 30 secondes et 1 minute 30, son format lui, reste assez libre: prises de vues réelles ou motion design, tant que le dynamisme y est tout est permis ! De quoi apporter votre touche personnel afin de vous démarquez du marché au travers d'une vidéo de qualité à votre charte graphique. Car le graphisme et le son reste un point important de la création de n'importe quelle vidéo: seul une vidéo de bonne qualité (visuelle et sonore) saura entièrement retenir l'attention de votre cible.

 

Avec 80% des personnes visitant un site qui sont prêtent à regarder une vidéo, contre seulement 20% à lire un texte, ce média accroche définitivement l'attention des visiteurs.

 

Expliquer tout en dynamisme

Expliquer ou percuter ? J’aurais envie de dire : pourquoi choisir ? Même une vidéo explicative peut être réalisée sur le ton de l’humour. C’est souvent le cas des films qui utilisent du vidéo scribing ou des animations.

 

Même les concepts les plus complexes peuvent ainsi être allégés. Ce peut d’ailleurs être une force pour se démarquer de la concurrence : présenter le crédit bancaire ou les assurances avec un soupçon de décalage sera toujours apprécié de la population.

Ce n’est pas une raison pour donner des informations fausses : seule la présentation sera différente. Et donc plus percutante.

Les avantages des vidéos explicatives sur les tutoriels

Les internautes aiment qu’on leur montre comment utiliser les choses. Les tutoriels se comptent à la pelle sur les chaînes YouTube, de comment fabriquer sa crème de jour à comment changer la batterie de sa voiture.

Mais la plupart d’entre eux sont réalisés par des amateurs, avec des qualités d’image aléatoires, des cadrages imprécis et un habillage qui gagnerait à être amélioré.

 

Vous gagnerez en notoriété en produisant vos propres vidéos explicatives, qui seront plus professionnelles tout en étant toujours utiles. Rendre service, c’est toujours payant. Et tout le monde apprécie de visionner des vidéos bien présentées.

De votre côté, vous préférez certainement être la personne qui explique comment utiliser vos produits plutôt que de laisser cette opportunité à d’autres, non ?

Un grand avantage du point de vu du référencement !

Avec la course au référencement que nous vivons aujourd'hui sur Internet, il est indispensable d'utiliser tous les outils à votre disposition pour vous démarquer. Et la vidéo est aujourd'hui le meilleur outil que vous pouvez trouver. Les statistiques ne mentent pas: une vidéo améliore grandement votre référencement et votre chance d'apparaître dans les premières pages de google. Pour être exact, la probabilité est 53 fois plus élevée avec une vidéo sur votre site ! Quand à Facebook, le réseau social mondialement connu met de plus en plus en avant les vidéos, donnant par conséquent plus de visibilité aux pages en possédant, privilégiant les contenus vidéoludiques aux contenus uniquement visuel ou écrit. Peu importe où vous vous trouvez sur internet, de nos jours c'est la vidéo qui domine.

 

Une vidéo c'est facile à partager, et cela permet de montrer la modernité des entreprises l'utilisant!

 

On prévoit qu'en 2019, 80% du trafic mondial sera la vidéo! Ce média va définitivement se retrouver au centre des plans marketing à venir, et une vidéo explicative se trouve être une très bonne première approche à celui-ci.

 

Les secrets cachés des vidéos

Tout le monde n’a pas la même mémoire. Il existe des mémoires visuelles, auditives, kinesthésiques… Là où un texte ne jouera que sur un type de mémorisation, la vidéo s’appuie sur au moins deux canaux différents, voire sur les trois d’entre eux (grâce aux mouvements effectués par les personnages ou les acteurs). Elle vous aide donc à mieux marquer les esprits.

 

Même en interne, une vidéo explicative fonctionnera plus efficacement pour ancrer des procédures dans les mémoires de vos employés qu’un schéma affiché au mur !

 

Toute image en mouvement attire immédiatement le regard. Certains spécialistes du comportement affirment que cela vient de nos réflexes antiques de chasseurs, quand nous devions toujours être en observation. Donc une vidéo qui démarre suscite intuitivement l’attention. Profitez-en pour expliquer qui vous êtes, ce que vous faites… et votre produit ou votre service pourrait bien devenir la prochaine proie recherchée par vos clients !

Écrire commentaire

Commentaires: 0