Comment booster la communication de son cabinet d'avocat ?

Quels sont les cabinets d’avocats qui réussissent aujourd’hui ? Pas toujours les plus compétents, mais souvent ceux qui communiquent le plus. Il n’est pas si compliqué de booster sa communication et il n’est même pas nécessaire de passer à la télévision pour y arriver ! Voici quelques techniques qui vous aideront à faire la différence.

 

Communication cabinet d'avocat

Communiquez pour montrer au monde entier que vous êtes un expert

 

Vous avez de nombreuses années d’études à votre actif, des dizaines de dossiers traités avec le plus grand soin… Mais, à part vous, qui le sait ? Aux yeux des personnes qui cherchent un avocat en ligne, ou via les pages jaunes, vous n’êtes qu’un inconnu avec un bout de papier en guise de diplôme sur le mur. Pourquoi vous feraient-elles confiance ?

 

Vous devez leur prouver que vous êtes apte à leur rendre service. Et la meilleure manière de le leur montrer, c’est de le faire. Il n’est pas besoin pour cela de plaider gratuitement. Mais juste de partager un peu de votre expertise avec ceux qui en ont besoin. 

 

Utilisez pour cela les mêmes outils que tous les sites de conseil et d’accompagnement : proposez en téléchargement sur votre site des livres blancs sur des domaines précis, préparez des webinaires de formation (1/2 heure pendant laquelle vous expliquez un sujet peut suffire à vous faire connaître de toutes les personnes qui s’intéressent à cette question), prévoyez un blog avec des articles réguliers sur l’actualité ou les questions liées à vos spécialités. Et vous y gagnerez en notoriété.

 

Allez vers les autres sans attendre qu’ils fassent le premier pas vers votre cabinet

Vous n’allez quand même pas rester assis à votre bureau en attendant que le téléphone sonne ! La première manière de communiquer, c’est tout simplement de le faire. 

Pour cela, vous avez bien sûr créé votre profil sur les réseaux sociaux. Linkedin est devenu indispensable aux cabinets d’avocats. Mais vous devez aussi y élargir votre réseau. Vous avez le droit de rejoindre des groupes sur ce site, et même de contacter d’autres personnes pour créer un lien avec elles. 

 

Même les plus timides peuvent y parvenir, puisqu’il suffit d’écrire quelques mots via un clavier d’ordinateur ! Donnez-vous pour mission d’agrandir votre réseau de 3 à 5 personnes par semaine. Vous verrez que cette simple démarche servira la communication de votre cabinet d'avocat.

Et si vous n’avez pas peur de parler à des êtres humains, vous pouvez même vous rendre à des soirées professionnelles, voire à des rencontres organisées par les clubs d’entrepreneurs de votre région. C’est ainsi que l’on se fait connaître.

 

Comment aller encore plus loin en tant qu’avocat

Il y a un effet progressif dans toutes ces démarches. Mais vous pouvez aller encore plus loin. Par exemple en rédigeant un véritable livre qui sera utile aux autres. Quand vous aurez commencé à accumuler suffisamment de contenus via vos différentes interventions sur internet, contactez des maisons d’édition pour leur proposer votre projet. 

Ces ouvrages vous aideront encore à améliorer votre visibilité. Et, grâce à eux, demain un média vous demandera peut-être votre réponse d’avocat expert sur leur sujet du moment…

 

 

La communication d’un cabinet d’avocat demande du temps et du travail. C’est un véritable investissement. Mais, comme tous ceux qui comptent, il peut vous rapporter gros. Avez-vous d’autres idées pour communiquer ?

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0