Comment utiliser la vidéo pour booster la productivité de vos employés ?

Alors que la vidéo à déjà faite toutes ces preuves sur les canaux marketing, il n’en va pas de soi pour son utilisation en communication interne et sa capacité à augmenter la productivité des employés, et pourtant… 

La vidéo pour s'intégrer

 

Plusieurs études montrent que la vidéo peut-être un formidable outil pour faire avancer son entreprise, de part l’intégration et la formation des employés, la communication interne et le partage de connaissance. En travaillant sur ces 3 niveaux de manière efficace, il devient possible de booster la productivité de ces employés et de faire considérablement avancer son entreprise

 

Mais alors comment ? Voila ce qu’il faut savoir. 

De la même manière qu’un élève qui connaîtra une rentrée des classes positive et très agréable à plus de chance d’apprécier l’école tout au long de l’année, une intégration efficace d’un employé dans l’entreprise joue un rôle déterminant dans sa fidélisation. 

 

Selon la SHRM foundation, si les employés ont été intégrés de manière efficace, ils auront 69% de chances supplémentaires de rester dans l’entreprise dans les 3 années à venir. La vidéo joue ici un rôle clé car elle a le pouvoir de présenter rapidement la culture et les directions de l’entreprise et peut établir un lien de confiance si elle est bien réalisée. (Diffusion d’un message d’accueil par le PDG, présentation des locaux, du services, présentation individuelle des employés, politiques et procédures, témoignages…) 

 

Les vidéos étant stockées, les employés peuvent les regarder quand bon leur semble, à leur rythme et dans différents endroits. L’utilisation d’une production audiovisuelle dans le processus d’intégration offre plus de personnalité à la communication et crée une conversation visuelle. 

 Des témoignages d’employés dans leur vie quotidienne sont un bon moyen pour montrer rapidement et explicitement comment les équipes fonctionnent. Le recours à la vidéo pour les communications internes des entreprises est indéniablement une solution logique car elle est aujourd’hui simple à distribuer, pas seulement rapidement mais aussi sécurisée et économique. 

 

La vidéo s’est révélée particulièrement essentielle dans sa capacité à améliorer l’engagement des employés et les mobiliser. On observe une corrélation évidente entre l’engagement et la productivité. Un employé engagé est un employé qui ne risque pas de partir ni d’être souvent absent. 

 

 

Un véritable créateur de lien

La vidéo créer du lien, c'est indéniable. Elle peut par exemple, promouvoir les initiatives de l’entreprise et favoriser de meilleurs relations entre les cadres supérieurs et les employés de l’entreprise, leur permettant de communiquer de manière plus personnelle. Elle augmente le sentiment d’appartenance et l’envie d’atteindre un objectif commun. 

 

 Elle peut motiver certains employés à prendre des initiatives qu’ils n’auraient pas forcément pris en temps normal et ainsi créer un cercle vertueux. 

 

La création de vidéos couvrant des événements d’entreprise (événements de récompense, journée d’activité..)  sont également source de création de liens et de motivations pour les employés, d’où l’importance de filmer ces événements afin d’archiver ces moments et de permettre aux employés de les revisionner plus tard.

 

 

Voici quelques conseils pratiques pour vos vidéos de communication interne :

 

1) Mettre en avant les valeurs que les employés partagent. 

 

2)créer une histoire afin de provoquer des émotions positives et créer un sentiment de fierté dans l’entreprise. 

 

3) Utiliser du texte à l’écran, incrustations afin de simplifier les idées complexes. 

 

4) Utiliser les vidéos d’événements passés afin de donner envie et d’encourager la participation aux événements futurs. 

 

5) Faites la promotion de votre vidéo par le biais des plateformes internes (bulletin d’informations, réseau intranet..) 

 

Dernier avantage clé: le Partage de Connaissances

Au lieu de s’appuyer sur quelques employés pour diffuser l’intégralité de la formation, tous les employés peuvent grâce a la vidéo apporter leur pierre à l’édifice et expliquer un domaine dans lequel ils sont experts.

 

Les système d’apprentissage par la vidéo donnent de l’autonomie aux employés et favorisent des liens plus solide. Elle influe sur leur rôle et confiance en eux et les incite à plus développer et partager de nouvelles connaissances, ce qui alimente un nouveau cercle vertueux. 

 

Elle est aussi un facteur de cohérence en garantissant que tout le monde reçoit les informations essentielles de la même manière. 

 

Quelques exemples de vidéos efficaces pour le partage de connaisances

- Vidéos d’informations et de démonstration de produits afin de développer une équipe compétente (exemple: vidéo sur le terrain qui montre un produit en action, démonstrations sur écran par l’équipe informatique, explications étape par étape de l’atelier de production.. )

 

-Vidéos expliquant le rôle de différents services, la direction locale pourra ensuite partager ces vidéos pour des projets inter services.

 

-Vidéo de communication de la stratégie de vente de l’entreprise, qui inclut des conseils d’ouverture et de conclusion de conversations de ventes...

 

-Captation vidéo d’une conférence afin d’accélérer le processus de partage de connaissances.

 

Beaucoup d’entreprises aujourd’hui qui utilisent la vidéo constatent sa force et son pouvoir sur la productivité. Néanmoins, ils existent des manière plus efficace que d’autres afin d’obtenir les résultats escomptés et ainsi exploiter tout le potentiel de la vidéo. 

 

 A vous de jouer !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0