7 occasions d’exploiter la vidéo en communication interne

Comment communiquer sans ennuyer son interlocuteur ? Dans un monde où tout va de plus en plus vite, vos équipes n’ont plus envie de lire de longues pages de journaux internes. Ce qui n’est pas une raison pour laisser l’esprit d’entreprise sombrer dans les bas-fonds oubliés des projets avortés.

 

Aujourd’hui, la communication interne passe par la vidéo. Selon une étude réalisée en Grande-Bretagne, c’est le cas de 69 % des responsables de ce secteur. Mais nombre d’entre eux restent figés sur un usage basique. Ce qui ne sera plus votre cas grâce à ces pistes de réflexion. 

 

video communication interne

Des vidéos qui parlent de vos employés

 

Est-ce que tout le monde sait exactement ce que fait Bernard dans son bureau ? Et Jeanne à l’atelier ? La vidéo est un excellent moyen de les mettre en avant, ce qui est toujours agréable pour eux. Mais elle sert aussi pour expliquer l’importance des différents postes et profils présents dans votre entreprise, ce qui est toujours utile pour que les services fonctionnent mieux ensemble.

 

Des interviews, des résumés de leur journée ou des pastilles suite à des récompenses ou des événements particuliers permettront de varier les formats.

 

Scénarisez l’histoire passée et à venir de votre entreprise

 

Et si un film était l’occasion de rappeler à tout le monde comment votre société a été créée ? Ou de demander à vos collaborateurs ce qu’ils connaissent du sujet ? Voilà qui rappellerait à tout le monde que vous êtes ancré dans une histoire, même si elle est récente.

Vous pourrez aussi exposer vos projets, des plus utopiques aux plus concrets. Les phases de développement d’une nouvelle idée gagnent à être partagées en interne, pour susciter encore plus d’adhésion. 

 

Formez avec des vidéos explicatives

 

Pour tout nouvel employé ou pour rappeler régulièrement certaines procédures, diffuser des vidéos explicatives, sous forme de tutoriels, peut être utile pour faciliter la communication interne. 

Elles serviront aussi lors du lancement d’un nouveau produit ou service, afin que chacun le connaisse au mieux.

 

Utilisez vos événements dans des films d’entreprise

 

Une fête de fin d’année, un séminaire, un salon professionnel, une rencontre sportive… Tous ces moments de rencontre peuvent être filmés puis projetés. Les participants seront heureux de se voir à l’écran et c’est un excellent moyen de se rappeler tout ce qu’ils arrivent à réaliser en travaillant ensemble.

 

Envoyez des résumés pour les partenaires

 

Si vous avez des partenaires (ou actionnaires) qui ne sont pas toujours présents parmi vous, faites-le parvenir une vidéo sur les temps forts de l’année, les avancées effectuées, les projets. Cela sera beaucoup plus vivant que des simples relevés de chiffres et créera un peu plus de lien entre vous.

 

Des vidéos pour communiquer en interne sur vos valeurs

 

Vos vidéos internes ne doivent pas toujours être centrées sur ce que vous produisez. C’est aussi l’occasion de rappeler que vous ne pensez pas qu’aux bénéfices.

Par exemple, si vous soutenez une ONG, un événement sportif ou culturel, vous pourrez en parler, expliquer pourquoi vous avez effectué ce choix et l’impact de cette organisation. Et vous avez également tout intérêt à solliciter vos collaborateurs pour qu’ils vous soumettent leurs suggestions pour aller encore plus loin dans la défense de vos valeurs. Une vidéo en communication interne peut tout à fait vous fournir l’occasion de créer une interaction.

 

Ajoutez-y des anecdotes

 

Une pincée d’humour et de dérision peut pimenter vos vidéos avec légèreté. Interrogez vos équipes sur leur meilleur (ou leur pire) client. Sans citer de nom évidemment. Ou sur un événement marquant qui leur est arrivé dans votre entreprise. Sur la manière dont ils envisageaient leur travail avant d’y être confrontés. Sur les idées reçues qu’ils ont sur un poste qui est totalement différent du leur.

Pour libérer les paroles, vous pouvez aussi proposer que ces vidéos soient réalisées de manière anonyme. Ce qui n’enlèvera rien à la puissance de ces anecdotes.

 

La vidéo en communication interne sert à créer du lien. Et rares sont les personnes capables de résister à l’attrait d’un film, surtout s’il ne dure que quelques minutes. Il ne vous reste plus qu’à piocher parmi ces idées. Juste après avoir répondu à cette question : et vous, que voudriez-vous voir dans un film d’entreprise ? 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0