3 conseils de réalisateur pour créer une présentation vidéo percutante

Créer une présentation vidéo est un moyen extraordinaire pour vous montrer et vous faire connaître. À condition qu’elle soit percutante. Il n’y a rien de plus contre-productif qu’une vidéo ennuyeuse, sur un fond terne, et sans aucune animation. Ne cherchez plus comment réussir la vôtre : suivez les conseils de professionnels du secteur.

 

creer une presentation video

1. Préparez-vous

On ne décide pas de créer une présentation vidéo comme on choisit d’aller regarder un film. Je suis formel sur ce point : « une bonne vidéo, c’est avant tout une vidéo qui existe pour une bonne raison ».

 

Donc, avant même de réfléchir à ce que vous allez mettre dans votre film, mettez vos objectifs au clair. Que souhaitez-vous faire ? Présenter votre entreprise, vendre votre produit, générer des partages sur les réseaux sociaux… Parce que le contenu, comme le ton, dépendront directement de vos buts.

Ensuite, vous pourrez décider du texte, des images, de tout ce qui apparaîtra à l’écran. Un petit story-board ne se contentera pas de vous faire gagner du temps, il vous permettra de vous débarrasser du superflu et de vous assurer que chaque plan existe pour une raison précise.

 

 

2. Soignez votre introduction

Une vidéo, particulièrement sur internet, ne doit pas être trop longue. Une longueur de 2 à 3 minutes doit suffire à contenir l’essentiel de votre message. Et même ces deux minutes peuvent être de trop si vous ne parvenez pas à capter l’attention des internautes dès les premières secondes.

 

Mon conseil est d’oublier les fondus en noir et les titres avant les images. Il vaut mieux commencer tout de suite à parler, quitte à préciser dans les 5 secondes qui suivent votre identité, par quelques mots en bandeau ou entre deux visuels. Sinon, votre audience ne regardera pas la suite et passeront à une autre vidéo qui sera plus percutante.

 

Il faut du punch dès l’ouverture de votre film. Et c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle vous devez aussi sélectionner soigneusement « la » photo qui apparaîtra en vignette avant d’appuyer sur le bouton de visionnage.

 

 

3. Pensez au son (et aux sous-titres)

Un son clair, sans grésillements intempestifs, est crucial pour qu’une vidéo soit écoutée jusqu’au bout. Mais il faut aussi penser à tous ceux qui vont regarder votre présentation sans le son, que ce soit parce qu’ils sont entourés (au travail, dans les transports en commun, en famille…) ou juste parce qu’ils veulent être plus discrets.

 

Les sous-titres vous aideront à transmettre votre message quelles que soient les conditions de visionnage. Si vous êtes sûr de vous et que vous êtes prêt à jouer la carte de l’humour, vous pourrez aussi détourner ces sous-titres pour qu’ils contredisent les images et les paroles montrées dans le film. Ce genre de campagne, si elle est pertinente, peut vite devenir virale. Mais elle ne fonctionnera que si votre cible a de l’humour !

 

Une vidéo de présentation percutante n’est pas toujours des plus sérieuses. Mais elle se doit d’être de qualité, car c’est votre image de marque qui est en jeu. Pensez aussi au fond sur lequel vous tournerez. J’insiste sur ce point là : il vaut mieux se placer devant un mur blanc que près d’un mur rempli d’affiches ou de notes de service qui distrairont inutilement l’attention.

 

Et vous quelles sont les vidéos de présentation qui vous ont le plus marquées ces dernières années ?

 

 

Vous avez aimé cet article ? Voici d'autres articles qui devraient vous intéresser : 

 

- 6 choses à savoir avant de réaliser une vidéo d'animation pour votre entreprise

- Vidéo d'entreprise quel tarif envisager quand on a un budget communication restreint ?

- 10 chiffres qui démontrent l'efficacité de la vidéo en marketing

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0