6 choses à savoir avant de réaliser une vidéo d’animation d'entreprise

Vous hésitez encore à faire réaliser une vidéo d’animation pour votre entreprise ? Vous avez tord. Il est prévu qu’en 2019, 80 % des contenus regardés sur internet seront des vidéos. Les vidéos d’animation, plus particulièrement, ont le vent en poupe depuis peu de temps. La variété des techniques permet en effet de satisfaire tous les besoins. Qu’avez-vous besoin de savoir d’autre ? Tout ce qui suit !

 

video animation entreprise

1. L’animation, ce n’est pas que pour les enfants

 

De prime abord, l’animation s’adresse à la part d’enfant en chacun de nous. Surtout quand elle présente des personnages dessinés aux super-pouvoirs ou des graphismes plus doux. 

 

Néanmoins, depuis peu, des animations ont été utilisées pour des projets plus professionnels, comme dans le cas du video scribing ou des vidéos sur tableaux. Ces deux concepts sont de plus en plus souvent utilisés pour des films de présentation ou d’explication, mais d’une manière plus ludique et légère. On y voit une main en train d’écrire ou de dessiner, il y a de l’action et l’internaute est plus enclin à suivre la leçon que s’il devait lire un long texte.

 

2. L’animation coûte moins cher qu’une vidéo en prise réelle

Filmer, trouver un décor, voire des acteurs… Toutes les démarches qui découlent de la réalisation d’une vidéo d’entreprise peuvent parfois sembler onéreuses. Or, l’animation, en réduisant le nombre des intervenants, est nettement moins chère. 

 

Les techniques modernes permettent également de gagner du temps, grâce à des procédés presque automatisés. Dans le vidéo scribing, par exemple, il peut suffire de puiser dans une base de données contenant des images d’une main en train d’écrire les différentes lettres puis de les assembler entre elles à l’envi. 

 

3. Il existe de nombreux styles d’animation possibles

Oubliez tout ce que vous croyiez savoir sur les vidéos d’animation. Non, ce n’est pas réservé aux dessins animés. Aujourd’hui, des spécialistes de la 2D comme de la 3D sont régulièrement sollicités pour prévoir des vidéos d’animation d'entreprise. 

Le motion design, le cartoon et même la pâte à modeler ou le stop motion font partie des outils à la portée des professionnels. Un scénario sérieux est tout ce qui sépare un film d’animation pour les bambins d’une présentation institutionnelle ! 

 

4. La préparation est identique à celle d’un film en prises réelles

Avant de faire réaliser une vidéo d'animation pour votre d’entreprise, vous devez réfléchir au message que vous souhaitez faire passer. Et cela quelle que soit sa présentation finale.

 

Pour un film d’animation, il faudra établir un scénario, pensez aux dialogues ou au texte de la voix off, voire établir un story-board. Comme dans le cas où des acteurs interviennent sur le tournage.

 

5. Grâce à l’animation, vous pouvez lâcher prise à votre imagination

Vous avez envie que votre produit soulève des montagnes ? C’est possible.

Vous souhaitez que des chats dansants envahissent Paris ? Pas de problème.

 

Le gros avantage de l’animation, c’est que vous n’êtes limité ni par les effets spéciaux ni par la technique. Vous n’avez aucune contrainte, sinon celle de pouvoir mettre des images sur vos mots !

 

6. En animation vous pouvez plus facilement faire des modifications qu’en prise de vue réelle

Modifier un film en prise de vue réelle peut coûter cher s’il faut faire les “retake”, c’est à dire tourner de nouvelles séquences. En animation, on change un texte un personnage, on ajoute une scène facilement, on ré-enregistre la voix. Pas besoin de mobiliser à nouveau toute l’équipe de tournage. Pour les messages qui varient dans le temps et en fonction du spectateur, l’animation est plus souple que la prise de vue réelle.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0